Jean-Claude Poitras charmé par Bellechasse
Monsieur Jean-Claude Poitras, designer de réputation internationale, a profité de son séjour dans la municipalité de Saint-Vallier pour faire une « grande virée » sur le territoire de la MRC de Bellechasse. Il voulait poursuivre la découverte de notre grand territoire qui l’a conquis dès ses premières visites.
Cette tournée, en compagnie du directeur général du CLD de Bellechasse, monsieur Alain Vallières, lui a fait découvrir au-delà des nombreux paysages, du littoral aux montagnes, des gens de passion. Des artistes, des transformateurs et des producteurs agroalimentaires fiers de pouvoir échanger et montrer leur savoir-faire.
La visite a commencé par l’atelier de Mélissa Fillion à Armagh, artiste peintre, sculpteure et céramiste de talent. Ensuite, direction Buckland pour un arrêt à la Chèvrerie de Buckland pour une découverte gustative du fameux fromage la Tomme du Maréchal. Retour vers Saint-Damien pour faire une petite pause à la Ferme Cassis et Mélisse et visiter la boutique et le gîte en compagnie des propriétaires, Aagje Denys et Gary Cooper. Un lieu invitant et inspirant. Succulent dîner au Verger et Vignoble Casa Breton. Départ pour le Vignoble domaine Bel-Chas pour un cours de viticulture et de viniculture avec Louis Chassé et Marielle Béland. Pour l’apéritif, un arrêt au Ricaneux s’imposait afin de découvrir cette « institution » de Bellechasse. Retour au point de départ à Saint-Vallier pour déguster sur place un morceau de fromage à griller, grand gagnant d’un prix Caseus en 2011et 2012.
Cette rencontre a culminé, au Verger et Vignoble Casa Breton, par un dîner aux couleurs et saveurs de Bellechasse concocté avec brio et bon goût par Lizette Casabon. Plusieurs intervenants « agros » de Bellechasse, présents lors du repas, ont pu discuter de mise en marché, de marketing et de vision du développement avec à la fois l’artiste, le designer et le communicateur qui cumule plus de 40 ans de métier. C’est avec beaucoup de générosité que monsieur Poitras s’est prêté à l’exercice. Tout le monde était ravi de cette rencontre qui… pourrait avoir des suites.