La Cycloroute de Bellechasse a son Cyclomur

Ornés de 74 bicyclettes relatant différentes époques, les murs de béton, situés aux abords de la Cycloroute et qui servaient à supporter le pont du Canadien National (CN) à l’époque du train près de Saint-Anselme, ont un tout nouveau look depuis quelques semaines.

Le mur de vélos a maintenant un nom soit le Cyclomur de Bellechasse. Les vélos, certains datant des années 50′ et 60′, proviennent en grande partie de dons de citoyens de Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Charles, Saint-Malachie et même Québec. Le choix de Cyclomur de Bellechasse s’inscrit dans un esprit régional a fait valoir le maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau, soulignant au passage la présence du préfet de la MRC, Hervé Blais, et des maires des municipalités situées aux extrémités de la Cycloroute soit Guylain Chamberland D’Armagh et Yvon Bruneau de Saint-Henri. Monsieur Blais a tenu, pour sa part, que la présence de vélos de différentes époques sur les murs s’inscrivent dans l’histoire et sera bénéfique pour la jeunesse.

L’idée origine d’une conversation il y a quelques mois entre l’ex-président de Vélo Bellechasse, Daniel Bélanger, et le maire Bonneau. Le succès de la Cycloroute de Bellechasse ne se dément pas comme en font foi les 6 384 passages dénombrés à Saint-Anselme et les 2 748 dans le secteur Abénakis à Sainte-Claire lors des trois premières semaines du mois d’août. 14 297 passages ont été enregistrés en juillet à Saint-Anselme seulement.

Les murs de vélos, qui sont en voie de devenir un attrait touristique additionnel, ont été réalisés par les bénévoles suivants: Nicole Roy, Claude Bissonnette, Guylain Chamberland, Marial Morin et Lucie Roy de La Ferme Morinal, Michel Bonneau en collaboration avec la MRC de Bellechasse et le service des loisirs de Saint-Anselme.