La marche commémorative des Trappistes sera reconduite
Un des événements marquants du 150e de Sainte-Justine, la Marche commémorative de l’arrivée des pères trappistes à Sainte-Justine, sera reconduite en 2013 mais sous une forme qu’il reste à préciser.
C’est ce que se propose de faire le conseil d’administration de la Société du patrimoine de Sainte-Justine, qui tenait sa 36e assemblée générale, le lundi 25 février, au Centre civique de l’endroit.
Compte tenu du succès remporté par cette marche commémorative, qui a notamment permis la découverte du nouveau sentier pédestre de 1,7 km de longueur qui relie le rang 10 au site des Trappistes, que plusieurs des participants à cette marche fréquentaient pour la 1re fois, les administrateurs de la Société veulent donc faire de cette marche commémorative un événement annuel, qui s’inscrirait possiblement dans le cadre de la programmation annuelle des Samedis d’Marcher. Dans le but de favoriser une plus grande fréquentation de ce sentier, les administrateurs se proposent de plus d’en améliorer la signalisation à ses accès.
Un deuxième projet dans laquelle les administrateurs de la Société continueront de s’investir au cours de la prochaine année vise la finalisation de l’aménagement de la maison Labbé-Chabot entrepris en 2012 avec celui d’une chapelle interactive grâce notamment au travail de Régis Côté, qui a bien voulu faire les travaux de consolidation du plancher du grenier de ladite maison. Cette année on finalisera cet aménagement et on poursuivra le projet avec l’installation au rez-de-chaussée de ladite maison d’une exposition consacrée à la vie monastique des moines trappistes. Plusieurs tableaux illustrant le déroulement d’une journée dans la vie des moines devraient y être installés. Les appuis financiers accordés à la Société par le Fonds culturel de la MRC Les Etchemins, la Caisse Desjardins des Etchemins et de la municipalité de Sainte-Justine lui permettent de mener à bien ce projet dont les coûts de réalisation sont estimés à 12 000 $.
L’impression d’un nouveau dépliant promotionnel intégrant les nouveaux attraits du site des Trappistes, comme son sentier pédestre, la mise en valeur de la chapelle du Sacré-Cœur, qui pourrait éventuellement s’inscrire dans un projet plus global de mise en valeur de la rue Principale misant aussi sur la Parc du Bonhomme dans la lune, la recherche du site du moulin des Trappistes ainsi que l’érection d’un monument soulignant la mort des trappistes décédés à Sainte-Justine figurent aussi dans les cartons de la Société du patrimoine.
Cette dernière est toutefois confrontée à un manque d’effectifs puisque seulement six de ses neuf postes d’administrateurs sont actuellement occupés. Des postes sont donc disponibles à ce conseil d’administration duquel Mariette Giguère et Yvon Gagnon, qui ont consacré de nombreuses années notamment comme titulaires du poste de secrétaire, ont décidé de se retirer. Les passionnés d’histoire sont donc invités à contacter l’un ou l’autre des membres du C.A. de la Société, Jean-Pierre Tanguay, Gervais et Ghislain Royer ou encore, Stéphane Brûlé, par exemple, pour signifier leur intérêt à colloborer à la mose en oeuvre du atrimine historique de la plus viellle muncipalité des Etchemins.