La récupération des vélos usagés vaut 1 000 $ à l’école secondaire de Saint-Anselme
Le Fonds Métro Éco-École a récemment versé 1 000 $ aux élèves de l’école secondaire de Saint-Anselme pour leur projet « Récupérons et réparons des vélos ».
Ce projet s’est concrétisé sous forme d’un atelier qui se déroule à l’école même, sur l’heure du diner. Les élèves intéressés par la mécanique des vélos peuvent y apprendre à les réparer, à en ajuster les freins
ou encore, à remplacer des roues. Ce travail de réparation et de récupération est exécuté sur des vélos dont la population a fait don à l’atelier. Déjà, pas moins d’une trentaine de vélos ont été recueillis. De ce nombre, dix ont été réparés et sont prêts à être vendus. Le prix de vente couvre l’achat des pièces de rechange.
L’objectif de cette initiative environnementale est de réduire le nombre de vélos mis aux ordures ou abandonnés dans le fond d’une remise ou d’un garage. L’atelier « Récupérons et réparons des vélos » est supervisé par des enseignants et par la travailleuse sociale de l’école. Il est évident que plusieurs élèves
apprécient cette activité qui meuble agréablement l’heure du dîner, tout en leur inculquant des valeurs d’entraide et de responsabilisation face à l’environnement.
Le Fonds Métro-Éco École a pour but d’encourager la création
d’un environnement plus sain et le mieux-être collectif.