La Société du patrimoine de Sainte-Claire présente Médecins de campagne

Par Andre Poulin

La Société du patrimoine de Sainte-Claire a ouvert sa saison de visites touristiques de ce joyau patrimonial qu’est la Maison du docteur J.A.N. Chabot du 108 rue Principale à Sainte-Claire en lançant sa toute nouvelle exposition : Médecins de campagne, le dimanche 26 juin dernier.

L’exposition qui compte notamment une quarantaine de panneaux d’interprétation    illustrés de photos d’époque de sa riche collection met en évidence la quinzaine de médecins qui ont œuvré à Sainte-Claire de 1870 jusqu’en 1975, année de l’entrée en vigueur de l’assurance maladie et de la gratuité des services médicaux. 

Elle décrit aussi les conditions de vie de ces médecins à travers les us et coutumes de l’époque soit les paiements en espèce plutôt qu’en argent comptant, les déplacements difficiles particulièrement en saison hivernale, etc.

Répartie dans les quatre chambres de l’étage de la cossue résidence du docteur Chabot, dont le rez-de-chaussée a été conservé dans son état original, l’exposition Médecins de campagne fait aussi place à la médecine populaire avec ses ramancheurs, ses guérisseurs, ses sages-femmes.  Elles détaillent aussi ainsi les principales maladies infectieuses (fièvre typhoïde, grippe espagnole et autres) qui ont sévi à la fin du  XIX siècle et durant une bonne partie  du XXe  siècle. 

Le montage de cette exposition aura nécessité quelque 400 heures de travail dédiées pour l’essentiel aux recherches historiques.  Chapeautée par Mme Françoise Langlois de la Société du patrimoine de Sainte-Claire, qui y a aussi collaboré, cette recherche a été menée avec le concours de deux étudiantes en histoire de niveau maîtrise, Claire Bernier et Katherine Piché-Nadeau. 

Des investissements de l’ordre de 6 000 $ financés pour 2 125 $ par la MRC de Bellechasse via son fonds de développement culturel, pour 2 000 $ par la Caisse populaire du Cœur de Bellechasse et par la Société, elle-même, auront été consentis pour la mise sur pied de cette exposition riche d’enseignement sur le vie des Médecins de campagne et la vie au siècle dernier.

Cette exposition remplace celle dédiée à la vie et à l’œuvre d’Eugène Prévost, le fondateur de Prévost Car Inc. Dans l’avenir, la Société du patrimoine de Sainte-Claire se propose d’ailleurs de la faire revivre dans la résidence même de ce dernier à Sainte-Claire dont la compagnie Prévost lui a fait don.

Les visites à la Maison J.A.N.Chabot se font du mardi au dimanche inclusivement, de 11 h à 16 h jusqu’à la Fête du travail.  Il en coûte 5 $ aux adultes, 4 $ aux aînés, et 3 $ aux enfants de plus de 10 ans pour visiter cette exposition, qui est accessible gratuitement au moins de 10 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires