La vitesse et l’alcool au volant dans la mire d’élèves de la Polyvalente des Appalaches

Des élèves de la Polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine souhaitent sensibiliser les autres jeunes à la vitesse au volant et à la conduite avec les facultés affaiblies.

Le groupe a déjà commencé son travail de sensibilisation le 19 décembre dernier ayant présenté aux élèves de 4e et 5e secondaire de la Polyvalente le documentaire Dérapages de Paul Arcand traitant des dangers de la vitesse et de l’alcool au volant. Cette présentation fut suivie du témoignage touchant de Mme Diane Vachon de Saint-Prosper, mère de la jeune Caroline Fortier, 17 ans, décédée en 2011 d’un accident de la route impliquant un conducteur en état d’ébriété. Suite à ce témoignage l’agente Marie-Rose Mercier de la Sureté du Québec, poste de la MRC des Etchemins, est venue entretenir les jeunes des lois relatives à la conduite automobile.

Toujours dans un objectif de prévention, le groupe d’élèves a confectionné et vendu des cupcakes aux autres élèves et au personnel de l’école dans le but de financer un service de raccompagnement pour le bal de finissants de juin 2013.

Une série d’ateliers a aussi été dispensés d’octobre 2012 à janvier dernier par l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et l’intervenante IDÉO 16-17 du CJE les Etchemins. Cette initiative découle des résultats de recherches en éducation des dernières années voulant que « les projets entrepreneuriaux semblent avoir un effet positif sur la réussite personnelle et scolaire des élèves » via la capacité de travailler en équipe et de collaborer, l’estime de soi, la confiance et le sens des responsabilités. C’est en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins, via son agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et son intervenante IDÉO 16-17, que les élèves de la classe de Mme Julie Faucher ont mis sur pied ce projet de sensibilisation pour leurs pairs.