L’Association de chasse et pêche 4 Étoiles remercie ses partenaires
Fondée en 1985, l’Association Chasse et Pêche 4 Étoiles de Sainte-Rose a procédé au cours de l’été 2012 à d’importants travaux de rénovation à son siège social du 255 Grande Ligne à Sainte-Rose de Watford.
Ces travaux ont commandé un investissement de 71 859,38$. De cette somme 41 859,38 $ ont été injectés par le Fonds de développement de la ruralité des Etchemins dans le cadre du Pacte rural via l’enveloppe de la municipalité de Sainte-Rose pour un montant de 30 000 $ et l’enveloppe régionale pour un montant de 11 859 $. La Caisse Desjardins des Etchemins pour une somme de 6 000 $ et la Caisse du Sud de la Beauce pour 1 000 $ ont aussi contribué au financement de ce projet dans lequel l’Association Chasse et Pêche 4 Étoiles, qui y a injecté 23 000 $. Ces sommes ont permis à l’Association de refaire les fondations de son siège social de 1 448 pieds carrés (24 X 62) dont le plancher a été équipé d’un chauffant radiant.
En conférence de presse tenue, samedi dernier, pour témoigner publiquement de ces contributions des plus appréciées, l’Association Chasse et Pêche 4 Étoiles par l’entremise de son président, M. Gilles Lalonde, a tenu à remercier les partenaires de ces contributions ainsi les nombreux bénévoles qui ont fourni plus de 1400 heures à ce projet de rénovation, qui sera finalisé le printemps prochain avec l’aménagement de l’installation septique, qui le complétera.
Comptant quelque 180 membres utilisateurs de la salle de tir et plus de 200 tireurs occasionnels, qui utilisent le champ de tir, l’Association opère donc à Sainte-Rose deux installations de tir aux armes à feu dûment accréditées par la Sûreté du Québec.
Outre son champ de tir extérieur pour armes longues sans restriction, l’association propose en effet aux chasseurs et adeptes de tir au révolver de la grande région de la Chaudière-Appalaches et de la Rive-Nord possède en effet et une salle de tir intérieur pour armes à autorisation restreinte. Cette salle de tir intérieur de 22 mètres de longueur représente la seule installation de tir pour armes à autorisation restreinte en salle chauffée, donc accessible à l’année, dans toute la région au sud de la ville de Québec. De plus sous l’égide de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et de la Fédération québécoise de tir, l’Association donne des cours de manipulation d’armes à feu pour les chasseurs et tireurs sportifs, ainsi que des cours de chasse à l’arc et à l’arbalète.
L’autorisation d’utiliser tout calibre d’arme de poing susceptible dans sa salle de tir, ce qui n’est pas le cas dans les salles de tir de Québec, fait d’ailleurs en sorte que plusieurs adeptes du tir au révolver de l’Estrie, de la Chaudière-Appalaches et de la région de Québec, notamment des policiers s’y rendent pour pratiquer le tir. Sous peu, des douaniers, qui sont désormais armés pourraient se joindre à eux selon M. Lalonde, qui est optimiste, quant à l’avenir, de l’Association qu’il préside depuis une quinzaine d’année.