Le 175e de la chapelle Springbrook fêté en grand à Frampton!

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

Chapeauté par la Corporation culturelle de Frampton, le 175e anniversaire de la chapelle Springbrook de Frampton s’est déroulé samedi dernier en présence de plusieurs citoyens de la municipalité et des environs. Certaines personnes avaient fait le voyage de d’autres régions du Québec et des Etats-Unis pour l’occasion.

La chapelle Springbrook est le plus ancien temple religieux de la Beauce.  Les gens présents ont pu assister à une célébration liturgique anglicane catholique bilingue dans la chapelle en matinée puis en après-midi à une pièce de théâtre en plein-air où l’histoire de la municipalité et de la chapelle ont pu être vulgarisées au plus grand plaisir de tous. Marché des artisans, concours d’œuvres d’art, spectacles sur la scène de la chapelle, animation historique, maquillage et jeux pour enfants de tout âge ont aussi fait partie des activités.  Le brunch du 175e a attiré près de 300 personnes. 

Les gens ont aussi pu faire la connaissance du pionnier-fondateur, Pierre-Édouard Desbarats, l’illustre femme de lettres, Mary Frampton et le révérend Robert Knight, premier pasteur-résident du canton de Frampton. En 1836, le révérend Knight est celui qui avait commandé la construction de la chapelle.  Le comité des fêtes a aussi dévoilé le « Chapiteau du 175e » à cette occasion. Les membres de la corporation ont constaté il y a un an que la chapelle Springbrook franchissait une étape importante de son histoire et l’idée de jumeler la Fête des voisins à cet anniversaire a commencé à germer

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires