Le certificat restreint en connexion d’appareillage offert à la Beauce-Etchemins

Les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin(s) offriront sous peu la formation et le compagnonnage nécessaire afin d’obtenir le certificat restreint en connexion d’appareillage (CRCA) délivré par Emploi-Québec.

Ce certificat permettra aux mécaniciens et électromécaniciens de procéder aux branchements et débranchements de moteurs et équipements électriques. Il s’applique aussi aux réparateurs de systèmes d’alarme, chauffe-eaux, puits artésiens, appareils de chauffage et de réfrigération et même de luminaires. Auparavant, la formation n’était disponible qu’à Sherbrooke et Montréal.

 

Selon monsieur Claude Roy, maître électricien et enseignant en électricité : « Ce certificat est avantageux pour l’industrie.  Puisqu’il n’est plus obligatoire de faire appel à des électriciens pour des connexions et déconnexions d’appareillage à du câblage faisant partie d’une installation électrique, les mécaniciens et électromécaniciens pourront maintenant le faire en respect avec les lois en vigueur et à moindre coût qu’un électriciem.».

 

Depuis de 1er janvier 2008,  La Loi sur la formation et la qualification de la main-d’œuvre et le règlement qui en découle obligent toutes personnes faisant des branchements « fil à fil » à détenir une qualification a`cet effet : le certificat restreint en connexion d’appareillage.

 

Afin de bien renseigner les personnes concernées, les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin en partenariat avec Emploi-Québec offrent gratuitement deux séances d’informations au CIMIC, le 11 novembre 2010 à 13 h 30 et 19 h. Les personnes intéressées sont invitées à réserver leurs places à la séance d’information par téléphone au

418 228-5541, poste 2620.