Le CFER de Bellechasse au-devant des pratiques pédagonumériques

ÉDUCATION. Depuis septembre 2012, l’équipe du Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse (CFER) a bien intégré les nouvelles technologies à l’apprentissage des jeunes.

Ayant plus de 50 élèves présentant tous des difficultés d’apprentissage, la technopédagogie a fait de vrais miracles pour la persévérance scolaire des jeunes observe l’organisation.

Le CFER de Bellechasse a fait l’acquisition d’un robot Nao en septembre dernier et intègre la programmation aux apprentissages des élèves. Ces derniers doivent passer par dix niveaux de programmation avant de devenir maître Nao. Ils peuvent également interagir avec le robot qui est muni d’un capteur de reconnaissance faciale. Il reconnaît donc les élèves un par un, se déplace, danse et répond aux différentes commandes. Une fois les dix niveaux complétés, la programmation de Nao peut être bonifiée.

L’établissement utilise également pendant le parcours scolaire des élèves un simulateur de conduite de chariot élévateur qui permet aux élèves d’obtenir plusieurs heures supplémentaires de pratique afin de bien maîtriser la conduite d’un chariot élévateur et de décrocher la certification.

L’école entreprise avait déjà choisi l’approche « Un élève, un iPad » où l’outil fait partie intégrante des apprentissages des élèves et ceux-ci apprennent à travailler autrement. L’impact est direct sur la persévérance des élèves qui ne voient plus l’école et les apprentissages de la même manière. Yvan Fortier, directeur du CFER de Bellechasse, mentionne d’ailleurs que l’intégration des iPads a réellement fait chuter le taux d’absentéisme et augmenter le taux de qualification.