Le Regroupement des commissions scolaires de Chaudière-Appalaches remet ses prix d’excellence
La soirée des prix d’excellence du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches a eu lieu le jeudi 2 mai dernier au Manoir de Lac-Etchemin. On y a notamment décerné un Prix d’excellence à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) pour son projet PréDEP. Une entreprise de la région, le fabriquant de semi-remorques Manac, s’est aussi mérité un Prix d’excellence pour ses initiatives touchant la formation.
Cet événement annuel se déroule en alternance dans chacune des quatre commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches. 90 personnes étaient présentes, dont la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Mme Josée Bouchard.
Un des Prix d’excellence a été décerné au projet PréDEP, un programme qui permet à des élèves de 3e et 4e secondaire de poursuivre leur formation générale dans leur école d’origine, tout en suivant des cours de formation professionnelle (FP) pendant 47 jours dans l’année. La CSBE offre deux types de formations du genre. L’un d’eux touche la mécanique, le soudage, l’électricité et les matériaux composites et s’adresse principalement aux garçons. L’autre est davantage destiné aux filles et touche la coiffure et l’esthétique.
Quant au Prix entreprise, il a été accordé à l’entreprise Manac de Saint-Georges. La directrice du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Mme Nataly Blondin, a fait état des multiples collaborations entre cette entreprise et la CSBE, que ce soit en rapport avec la formation sur mesure, l’organisation de stages, la reconnaissance des acquis et compétences, les visites pour les élèves du secondaire ou la participation de Manac à la récente mission de recrutement Soudage Beauce.
Lors de la soirée du Regroupement, des prix ont également été remis aux projets Le mini-relais pour la vie de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la pièce de théâtre de sensibilisation contre l’intimidation Visage à trois faces de la Commission scolaire des Appalaches, et le projet Séances d’affectation informatisées de la Commission scolaire des Navigateurs.
La médaille de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec a par ailleurs été attribuée au directeur général de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, M. Jocelyn Carrier.
Signalons enfin que Mme Johanne Morin, enseignante de la CSBE finaliste au gala Femmes de mérite du YWCA de Québec, a agi comme conférencière, faisant état des nombreux projets réalisés à l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite. La chorale de garçons formée par Mme Esther Clément, de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin, a aussi fait une prestation fort appréciée par les gens des quatre commissions scolaires.