L’École La Source publiera son journal
Dans le cadre de la programmation d’activités parascolaires de l’École La Source de Saint-Raphaël, une dizaine de ses élèves de 4e et 5e années sous la supervision des enseignantes Chantale Bergeron et Manon Landry se partageront au cours de la prochaine année scolaire les tâches menant à la publication d’un journal scolaire.
Baptisé «Branche-toi sur nous», un nom qui s’inspire du thème «Branchée sur l’humain» de l’année scolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le journal scolaire qui sera imprimé sur papier recyclé sortira à quatre occasions au cours de l’année, soit en décembre, à la Saint-Valentin, à Pâques et en juin.
Dans le but de permettre aux jeunes artisans de cette future publication de se familiariser avec les différentes fonctions associées à la publication d’un journal, la directrice de l’école, Mme Carole Chabot, a invité André Poulin, journaliste de La Voix du Sud, à les rencontrer pour les informer sur le fonctionnement d’un journal, les différentes tâches devant être accomplies pour le publier, etc.
La rencontre tenue le mardi 12 octobre à l’heure du midi a donné lieu à des échanges fructueux. Le journaliste en a alors appris plus sur ce projet de journal scolaire qui servira lors des périodes de lecture quotidienne des élèves de l’école et qu’on se propose de distribuer des copies dans les commerces de Saint-Raphaël et les apprentis journalistes, photographes, graphistes en faisant autant sur le mécanique de production d’un journal.
Ces derniers n’ont plus maintenant qu’à plancher sur le numéro 1 du volume numéro 1 de «Branche-toi sur nous» grâce auquel ses artisans souhaitent à la fois informer et divertir les quelque 180 élèves de l’École La Source.