Les 100 ans de Marie-Thérèse
SAINTE-HÉNÉDINE – La famille de Marie-Thérèse Marceau a tenu, avec raison, à lui rendre un hommage particulier il y a quelques jours, question de souligner en grand son 100e anniversaire de naissance.
Né le 8 mai 1914 à Robertsonville d’un père forgeron dans les mines d’amiante, la nouvelle centenaire est déménagée à Sainte-Hénédine à l’âge de 13 ans sur la terre familiale des Marceau. Après des études à Scott, Sainte-Marie et Beauceville, elle se rendra étudier au Holy Ghost Hospital de Cambridge au Massachusetts en banlieue de Boston. Elle reviendra, après ses études, à Sainte-Hénédine où il fallait être bilingue pour enseigner en français et en anglais, car il y avait une famille irlandaise qui y résidait. Elle épousera Paul-Émile Lacroix de St-Anselme en 1947, y aménage et y demeurera pendant 60 ans. Son entourage compte cinq enfants, treize petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.
Après plusieurs implications bénévoles dans sa vie et beaucoup de vélo, jusqu’à 92 ans, elle vit maintenant à Sainte-Hénédine dans une maison privée pour personne âgée semi-autonome où elle est entourée de plusieurs de ses anciens élèves.