Médaille Virginie Fournier: hommage à deux bénévoles d’exception
Lilianne Tremblay de Lac Etchemin et Francine Welman de Lévis ont toutes deux reçu la Médaille du bénévolat Virginie Fournier des mains du député-ministre fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, au cours d’une brève cérémonie à la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes de Saint-Damien
Ce prix honorifique, dont c’était la troisième remise officielle, vise à rappeller le dévouement de Virginie Fournier (1848-1890), véritable pionnière qui a consacré sa vie pour les démunis, les pauvres et les orphelins et qui a fondé la congrégation religieuse des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. L’organisation contribue à l’éducation et au soutien des personnes âgées depuis plus de cent ans dans Bellechasse et Lévis.
Lilianne Tremblay, de Lac-Etchemin, a d’abord été bénévole à la bibliothèque l’Élan de Lac-Etchemin pendant plus de dix ans pour ensuite se consacrer à d’autres activités bénévoles tel que metteure en scène pour la troupe bénévole de théâtre Les bons vivants. Elle est aussi organisatrice de la rencontre intergénérationnelle de Noël.
Quant à Francine Welman, de Lévis, elle a passé la plus grande partie de sa carrière dans le domaine de la déficience intellectuelle. Maintenant retraitée, elle consacre ses énergies au bon fonctionnement de la Fondation TEDICA (troubles envahissants du développement déficience intellectuelle Chaudière-Appalaches). Mais son action déborde très largement ce cadre puisque depuis une trentaine d’années, elle est également famille d’accueil de deux personnes déficientes intellectuelles.
« Je suis heureux d’honorer aujourd’hui mesdames Tremblay et Welman, deux bénévoles faisant preuve d’un dévouement exemplaire pour leur communauté, à l’image de Virginie Fournier », a affirmé M. Blaney. "Au début, on voulait reconnaitre des gens qui s’impliquent, qui travaille dans l’ombre. Aider les autres ne restera jamais sans récompense " a tenu à ajouter Sœur Ramona Castillo, supérieure générale de la Congrégation des sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours.