Neuvaine et fête de Sainte-Anne à Saint-Damien
RELIGION. La neuvaine à Sainte-Anne-des-Montagnes est une vieille tradition qui a été remise sur pied il y a maintenant sept ans grâce à l’étroite collaboration de l’équipe de coordination (Lac Vert) avec la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus-en-Bellechasse.
Cette année n’a pas fait exception et les gens chargés de l’organisation avait choisi le thème: «Osons la mission autrement» pour illustrer le vent de renouveau souhaité et qui anime les paroisses depuis un certain temps. Du 17 au 26 juillet dernier, la petite chapelle, située au cœur du village à saint-Damien, a permis à un bon nombre de personnes de présenter leurs intentions à la «Bonne Sainte-Anne».
La procession du 26 juillet a toutefois été l’élément culminant des neuf jours d’activités alors que jeunes et moins jeunes ont participé activement et tenu le flambeau allumé de chacune des communautés impliquées.
La dévotion à Sainte-Anne dans la région et particulièrement à Saint-Damien origine de la promesse du curé Brousseau, au moment de l’incendie de l’église du village en 1883. Le feu menaçait alors le clocher de la nouvelle église de la paroisse. Le curé, aussitôt averti, avait lancé un cri de foi à la bonne sainte Anne et lui promet une chapelle si on parvenait à maîtriser le feu. Avec les moyens de l’époque, les flammes alors dans le clocher avaient finalement pu être éteintes.
Chaque année, la neuvaine de Sainte-Anne a lieu du 17 au 26 juillet à Saint-Damien et est préparée, depuis quelques années par les neuf paroisses de l’Unité des montagnes et des rivières en collaboration avec les religieuses de la congrégation Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.