Pèlerinage à la Porte Sainte de Québec
SAINTE-CLAIRE – Une centaine de parents, des parents ainsi que des jeunes de 11 à 14 ans venant des neuf localités de la nouvelle Unité pastorale des Montagnes et Rivières de Bellechasse, ont pris part le dimanche 6 avril à un pèlerinage qui les a menés à la Porte Sainte de Québec.
Pierre-Paul Deblois, qui est l’un des catéchètes à l’Unité, souligne que les jeunes participants étaient de futurs confirmés et que ce voyage visait à les préparer au sacrement de la confirmation qui se tiendra le 4 mai prochain. Il ajoute que ce pèlerinage avait servi de journée de ressourcement pour tous les participants qui, auparavant, avaient pris part à 11 rencontres de catéchèse portant sur la foi chrétienne.
Les participants ont pu en apprendre davantage sur l’histoire des personnages qui ont marqué l’histoire de la ville comme Champlain et Montcalm, ou encore les deux nouveaux canonisés que sont Sainte-Marie de l’Incarnation et Saint-François de Laval, premier évêque de Québec.
Ils ont assisté à une messe à la chapelle Notre-Dame de la Victoire avant de prendre le repas chez les Missionnaires du Sacré-Cœur. En après-midi, une visite de divers lieux religieux reliés à l’histoire religieuse de Québec du temps de la Nouvelle-France était au programme, dont un passage par la Porte Sainte et la Cathédrale de Québec.
Soulignons que ce pèlerinage était sous la responsabilité de cinq catéchètes de l’unité, soit Jocelyne Laverdière, Caroline Bernier, Pierre-Paul Deblois, Nadia Bisson et Mario G. Fournier. M. Deblois souligne qu’au cours de la dernière année, plus de 250 jeunes ont pris part aux divers parcours de cheminement de la foi chrétienne offerts au sein de la nouvelle unité.
Rappelons que l’Unité des Montagnes et Rivières de Bellechasse regroupe les localités de Saint-Lazare, Saint-Damien, Saint-Philémon, Saint-Malachie, Sainte-Claire, Saint-Nérée, Saint-Nazaire, Armagh et Buckland.