Première fête interculturelle en préparation dans Bellechasse

SAINT-DAMIEN. Une fête interculturelle intitulée « Ensemble, nous sommes Bellechasse », se tiendra le samedi 22 octobre prochain à la Maison de la Culture de Bellechasse, à Saint-Damien.

L’organisme Alpha Bellechasse, en partenariat avec la MRC de Bellechasse, planifie depuis plus de 6 mois la tenue de cette activité qui sera une première du genre dans la région. L’entrée sera gratuite et les festivités débuteront à 13 h, pour se conclure à 23 h.

« L’objectif de cet événement est de développer et de renforcer des relations interculturelles harmonieuses entre les Bellechassoises et Bellechassois de toutes origines. En tant que femme immigrante installée sur le territoire depuis 2012, je suis très heureuse de constater l’ouverture et l’inclusion de la diversité dans Bellechasse », indique Keitumetse Chinyepi, responsable des communications au sein du comité organisateur.

Plusieurs prestations musicales seront au menu de cette journée qui réunira, sur scène, Boogat (musique latino-américaine), Élage Diouf (musique africaine Watiko) ainsi que le groupe Marée Musique (musique et danse traditionnelles québécoises).

De plus, un panel de discussion animé par Bryan Dionne de Folo Communications suivra une conférence de Webster sur le thème des racines du racisme systémique. Cette conférence inspirera aussi trois artistes visuels, Yannick Lévesque, Wedly Vernet et CJ Lahens, qui réaliseront une œuvre collective de sensibilisation au Vivre-ensemble et à l’inclusion des diverses communautés culturelles dans la communauté de Bellechasse.

La population pourra également visiter des kiosques tenus par diverses personnes issues de l’immigration et goûter à différentes bouchées aux saveurs du Monde. Des activités pour les enfants sont aussi prévues et une halte-garderie sera offerte sur place, sous la responsabilité de la Maison de la Famille de Bellechasse.

Le service de traiteur « Maria Razo » proposera également, sur l’heure du souper, des plats typiquement mexicains à coûts abordables.