Projet de correspondance intergénérationnelle dans Bellechasse

COMMUNAUTÉ. Une cinquantaine de jeunes et d’aînés de Bellechasse ont pris part, au cours de l’année scolaire 2022-2023, à un projet de correspondance intergénérationnelle.

Initié par la MRC de Bellechasse et Agir Collectivement dans Bellechasse, en collaboration avec la Maison de la culture de Bellechasse, ce projet découlait initialement de la Politique Familles et Aînés de la MRC de Bellechasse, en lien avec la réalisation d’actions intergénérationnelles.

En plus de favoriser une participation sociale des aînés et des jeunes par le biais d’ateliers de théâtre, celui-ci a permis aux participants d’expérimenter des modes de correspondance variés (par lettre, courriel, message audio), en plus d’accroître le sentiment d’appartenance des participants envers le territoire de Bellechasse.

C’est ainsi qu’au cours des derniers mois, quatre groupes (un groupe d’élèves du primaire, un groupe d’élèves du secondaire, un groupe d’aînés plus actifs et un groupe d’aînés habitant en résidence privée pour aînés [RPA]) ont eu l’occasion de participer à trois ateliers de correspondance et de théâtre. Lors de ceux-ci, chacun des aînés était jumelé avec un ou deux jeunes.

Pour clore cette aventure, l’ensemble des duos et des trios ont eu la chance de se rencontrer lors de l’activité finale du projet qui se déroulait le 12 mai dernier. Ceux-ci ont passé une journée ensemble, journée lors de laquelle ils ont pris le temps de faire connaissance, en plus de prendre part à un dernier atelier et d’assister à la pièce de théâtre Les trois p’tits vieux qui ne voulaient pas mourir, présentée à la Maison de la culture.

« Si les différents ateliers ont suscité l’enthousiasme des participants, cette rencontre en personne en a ému plusieurs », indique Marilyn Laflamme, agente aux communications à la MRC de Bellechasse qui a également salué la contribution de Jérémie Michaud, acteur professionnel qui a accompagné les participants tout au long du projet.