Réjean Bilodeau et Carole Bellavance reçoivent le Prix Étienne Chartier
DISTINCTION. Réjean Bilodeau de Saint-Damien et Carole Bellavance de Lévis ont reçu le Prix Étienne-Chartier à titre de patriotes de l’année 2023 en Chaudière-Appalaches.
C’est dans le cadre d’une cérémonie tenue le lundi 22 mai à dernier que la présidente de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, Lise Beaudet, a confirmé l’identité des deux lauréats.
Diplômée en enseignement de la musique de la Faculté de musique de l’Université Laval, Carole Bellavance a œuvré auprès des jeunes du primaire, du secondaire et du niveau universitaire en enseignement de la musique. Elle s’est illustrée dans le domaine artistique de multiples façons, étant notamment chef de chœur du Chœur de Bellechasse depuis sa création.
Passionné d’histoire et d’acériculture, Réjean Bilodeau a vu son œuvre reconnue, lui a qui a, au cours des dix dernières années, publié une série de quatre volumes sous le thème « Histoire des sucriers de Bellechasse », en plus d’avoir construit un écomusée acéricole sur sa propriété de Saint-Damien.
« Je suis heureux de recevoir cette distinction, en espérant que ça va donner plus de valeur à la mission que je me suis donnée, soit celle de développer une identité unique, exclusive et surtout distinctive pour Bellechasse, par rapport à l’ensemble du Québec, du Canada et même de l’Amérique du Nord », indique le lauréat, dont la candidature a été présentée par Gaston Cadrin.
« J’en ai profité pour rappeler aux personnes présentes qu’au-delà d’être auteur-recherchiste en acériculture, le but de mes travaux était de promouvoir l’identité bellechassoise par l’acériculture depuis plus de 300 ans. L’acériculture n’est pas une fin, mais un moyen, surtout après que la MRC de Bellechasse s’est autoproclamée berceau mondial de la technologie acéricole en 2017 », poursuit-il.
Rappelons que parmi les lauréats du Prix Étienne Chartier, qui est attribué depuis 2013, on retrouve notamment Fabien Roy en 2005, l’historien Michel Lessard en 2009, Jean Garon en 2011, Gaston Cadrin en 2015, Pierre-Paul Sénéchal en 2016, Jean-Pierre Lamonde en 2017, Sylvie Vallières et Claude Lachance en 2019, Mathias Rioux en 2020, ainsi qu’Antoine Dubé en 2021.