Rodéo et country-western à La Durantaye
La municipalité de La Durantaye souhaite poursuivre sur sa lancée des deux dernières années et illustrer une autre facette de son identité. Pour rendre hommage aux hommes et aux femmes à chevaux qui ont su sauvegarder le savoir de leurs ancêtres, l’idée d’organiser un rodéo professionnel à La Durantaye germait depuis un certain temps et se matérialisera finalement l’été prochain.
Premier festival du genre dans Bellechasse, le festival vise aussi à rapprocher les générations et apporter un certain support aux organismes locaux. Messe thématique, souper et spectacles divers feront partie de la programmation de la fin de semaine du 20 au 22 juillet prochain. Celle-ci sera davantage étoffée au cours des prochaines semaines.
Le spectacle de rodéo permettra aux visiteurs d’assister à des épreuves de haut niveau telles que chevaux sauvages, avec ou sans selle, taureau sauvage, table de poker, gymkana et autres. L’organisation est ambitieuse et promet des bourses avoisinant les 12 000$. L’idée de transformer l’emplacement du festival et d’y ériger des infrastructures permanentes démontre aussi l’intention du comité en place de répéter l’événement dans l’avenir. La majorité des profits de l’activité seront redistribués aux organismes et à des projets de la communauté. Le comité en place souhaite un soutient et une implication marquée des citoyens, à l’image des activités entourant le centenaire d’il y a deux ans, de la transformation de l’église en centre multifonctionnel et de l’événement 10 en 10 de Kraft alors que RDS et TSN ont visité la municipalité au cours de l’été.