Saint-Magloire en met plein la vue

Le Comité du patrimoine de Saint-Magloire n’avait pas une, ni deux, ni trois, mais bien quatre nouveautés à dévoiler à la population de l’endroit lors du 5 à 7 organisé, le dimanche  17 juin, à la Maison du Patrimoine du 142 rue Principale.

La première de ces nouveautés consiste en l’installation au coeur du village de dix affiches relatant l’historique de neuf bâtiments soit l’église, l’ancien presbytère, la maison Chabot, la salle municipale, le magasin général, la première salle paroissiale, l’ancien magasin général, la première chapelle, la maison du patrimoine, et l’hôtel Moderne ainsi que d’un site celui du cimetière.

Le  CLD des Etchemins via son entente culturelle pour un montant de 561 $, la municipalité de Saint-Magloire avec une somme de 350 $, Tourisme Etchemin pour une autre de 200 $ et les Chevaliers de Colomb du  conseil 3236 avec une contribution de 100 $ ont participé au financement de ce projet, qui vient enrichir l’offre touristique de la MRC Les Etchemins.

Une deuxième consiste en l’exposition dans la Maison du Patrimoine d’un métier à tisser centenaire, qui est toujours fonctionnel et que les visiteurs pourront utiliser si tel est leur désir.   Construit il y a bientôt 100 ans pour la présidente fondatrice du Cercle de fermières de Sainte-Sabine, feue madame Rose-Anne Couture, épouse de feu Aurèle Gagnon, ce métier à tisser a été fabriqué à Lac-Etchemin par M. Joseph Gagnon. Après avoir appartenu à la fille de Mme Couture, Mme Marie-Louise Gagnon, le métier est aujourd’hui la propriété de sa belle-fille, Mme Jacqueline Goulet (debout à gauche sur la photo de 1re page) , qui l’a prêté au Comité du Patrimoine qui vient ainsi diversifier son contenu muséall, dédié juqu’à maintenant à la célèbre famille des frères Baillargeon.

L’instauration de partenariat intervenu entre le Cercle des fermières de Saint-Magloire et son Comité du patrimoine a par ailleurs permis l’émergence d’une troisième nouveauté soit l’installation dans la Maison du Patrimoine d’un comptoir, où seront mises en vente les créations artisanales de fermières de la municipalité durant sa saison estivale d’ouverture, soit du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h avec interruption à l’heure du dîne, à compter du 24 juin.  L’aventure de la confection des draps d’échiffe produits avec des tricots de laine déchiquetés enrichit ce comptoir.

Enfin, grâce à un subside de 2 500 $ de la Caisse Desjardins des Etchemins, le Comité du Patrimoine a pu investir 3 500 $ pour l’isolation et la finition intérieure de l’étage de la Maison du patrimoine, qui sera désormais utilisé comme salle de réunion multifonctionnelle.

Fort de ces réalisations, le Comité du patrimoine tient ce mercredi 20 juin son assemblée générale annuelle à la salle Fadoq, organise plusieurs activités dont un marché au puces le  30 juin au parc municipal à l’entrée nord de la municipalité, ou encore, un bingo le 13 juillet à la salle municipale dès 19 h, et s’est chargé  de la tenue des bars lors des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin.