Saint-Nérée: la coopérative de solidarité mise sur pied

COMMUNAUTÉ. La Coopérative de solidarité de Saint-Nérée a finalement été constituée mardi soir dernier dans le but d’assurer à la population la présence d’une épicerie dans la localité.

La démarche a pris naissance en mars 2014 à l’initiative du milieu exaspéré par une constante diminution des services offerts par leur épicier au cours des quatre dernières années. Souhaitant conserver ce service de proximité, un projet de coopérative a été lancé par quelques citoyens. Un comité provisoire a réussi à recruter 249 membres et amasser un peu plus de 75 000 $ lors de sa campagne de financement.

Les membres du comité provisoire ont tous été nommés administrateurs de la nouvelle entité qui estime pouvoir rouvrir le commerce dès le 16 juin prochain. Les administrateurs croient pouvoir atteindre un chiffre d’affaires de 700 000 $ la première année, somme qui pourrait atteindre 1,1 M$ dans trois ans. Ils espèrent atteindre la rentabilité dès la deuxième année d’opération et souhaitent, naturellement, une réponse rapide et constante des citoyens pour atteindre ces objectifs.

Le magasin coopératif pourra compter sur l’appui de Métro grâce à un soutien de 168 000 $ sur une période de 10 ans. La coopérative s’est toutefois engagée à acheter pour un minimum de 680 000 $ de marchandise annuellement, ce qui ne semble pas inquiéter les administrateurs qui ont fait valoir que le chiffre d’affaires du commerce avait déjà surpassé le million de dollars au cours des dernières années.

Le fonds de roulement du commerce sera de 125 000 $ au départ, somme amassée auprès de différents partenaires, principalement la bannière Métro, à laquelle s’ajoutent des contributions déjà versées par les membres et autres. La coopérative aura accès à un crédit d’inventaire de 65 000 $ avec Métro et un prêt aux conditions avantageuses de 25 000 $ consenti par la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse.

Opérant sous la bannière Ami Plus, l’épicerie offrira aussi un service de casse-croûte et de traiteur pour bonifier son offre de services.

Pour initier la démarche, la municipalité de Saint-Nérée a dû se porter acquéreuse de l’édifice au coût de 240 000 $, montant financé grâce à un règlement d’emprunt et un montant de 50 000 $ provenant du fonds du développement du milieu de la Caisse des Seigneuries, à la suite de la perte des services au comptoir et du guichet automatique au cours des derniers mois. La coopérative devra verser un loyer à la municipalité équivalent à la valeur des taxes municipales qu’aurait dû assumer la localité comme propriétaire de l’immeuble.

http://www.lavoixdusud.com/Actualites/2016-01-18/article-4407452/Une-cooperative-pour-relancer-l%26rsquo%3Bepicerie/1