Sainte-Lucie demande la réouverture de son école en septembre prochain

ÉDUCATION. La municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard demande à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) de rouvrir l’école primaire du village en septembre prochain.

Les élus de la localité ont récemment adopté une résolution confirmant l’engagement de la municipalité à mettre en œuvre des mesures précises pour soutenir la commission scolaire et permettre la réouverture de l’école dès la prochaine année scolaire. Ainsi, la municipalité demande aussi à la CSCS d’annoncer cette réouverture d’ici la fin juin pour faciliter la poursuite des actions planifiées et pour rassurer les parents et les élèves.

Parmi ces engagements, la municipalité souhaite rétablir les dîners scolaires, maintenir le service de garde et réaliser le projet de la joujouthèque pour la classe de maternelle. La municipalité est également disposée à s’entendre avec la CSCS pour assurer le déneigement de la cour indique le maire de la localité, Louis Lachance.

Il indique d’ailleurs que son école compte 21 élèves inscrits pour la prochaine année scolaire. «L’école dans une communauté est l’un des services les plus importants, c’est là que tout démarre. Le nombre d’inscriptions requis pour permettre la réouverture de l’école est bel et bien atteint, soit 7 élèves au premier cycle, 7 élèves au deuxième cycle, mais aussi 7 élèves à la maternelle. C’est du jamais vu depuis 20 ans. La mise sur pied d’une maternelle permettra d’assurer la pérennité de l’école primaire pour les cinq prochaines années», ajoute M. Lachance.

Ce dernier aimerait également que la commission scolaire prenne en considération le fait que l’école de Saint-Just-de-Bretenières sera fermée pour plusieurs mois en raison de travaux de réfection majeurs. «Les élèves des trois écoles du secteur sont entassés à Saint-Fabien-de-Panet depuis quelques semaines et leurs habitudes chamboulées. Des parents ont observé que cette situation occasionne une grande pression sur les élèves et leurs enseignants.»

La Commission scolaire Côte-du-Sud avait décidé en mars dernier de fermer définitivement l’école, indiquant un nombre insuffisant d’inscriptions.