Sainte-Marguerite: un peu, beaucoup, passionnément…

SAINTE-MARGUERITE. L’enregistrement de la 9e saison de « La Petite Séduction » s’est déroulé les 15 et 16 juillet derniers, lors de la visite à Sainte-Marguerite de l’animateur Dany Turcotte et de son artiste invité, Dominic Paquet. La municipalité s’était alors relevé les manches afin d’offrir des souvenirs mémorables à l’humoriste.

Le séjour a débuté le 15 juillet avec un accueil triomphal sur le parvis de l’église. « Je suis contente de vous recevoir à Sainte-Marguerite. Ça fait longtemps qu’on vous attend. La Municipalité fête son 175e anniversaire l’an prochain, et votre passage parmi nous en fait un événement marquant de notre histoire. Ça débute les festivités en grand! », a déclaré Adrienne Gagné, mairesse de Sainte-Marguerite. « Que la fête commence! », a rétorqué Dominic Paquet.

Puis, afin de faire revivre au visiteur quelques fragments de sa jeunesse, MM. Turcotte et Paquet ont été invités à revêtir un uniforme de livreur de Publi-Séd (pour « Publisacs » et « Séduction ») et à effectuer une petite tournée, avant de permettre aux deux hommes de projeter des œufs sur un garage.

En après-midi, malgré la pluie battante, foule et touristes se sont retrouvés à la Ferme Bofran pour une course de tondeuses et de tracteurs à gazon.

Le lendemain, à l’École primaire l’Étincelle a eu lieu « La grande surprise », où notamment 18 personnes se sont fait raser la tête. Enfin, le Chalet des loisirs a accueilli une grande fête pour saluer et remercier les visiteurs.

Soulignons que la candidature à l’émission était une initiative de Nadia Bisson. Avec son comité constitué de neuf personnes, elle cherchait un moyen pour que la municipalité fasse parler d’elle avant son 175e anniversaire.

Les activités ont donc demandé quelque 10 semaines de travail, dont cinq plus intensives. À ce titre, Mme Bisson a souligné que la chaîne a parfaitement appuyé et encadré son équipe à chacune des étapes. « Tout le monde a travaillé dans le même sens. La seule chose que je ne pouvais pas gérer est la foule, et il y a eu plus de monde que je pensais! », est-elle satisfaite. Enfin, grâce à l’humour et à la façon d’être de Dominic Paquet, il s’agissait selon Mme Bisson d’un « match parfait ».

« J’aime l’émission et je me considère choyé d’être invité. Les activités étaient très drôles et tout le village a été très accueillant. Ici, les gens sont simples, terre-à-terre et agréables », peut désormais témoigner Dominic Paquet.

Mme la mairesse a ajouté qu’avant le tournage, les citoyens avaient fait du ménage et tondu leur pelouse. « À Sainte-Marguerite, les gens sont fiers. Je lève mon chapeau au comité organisateur, qui a su allier les forces de différents groupes. Je connaissais peu Dominic Paquet, mais il s’est montré très accessible. C’était facile de créer des activités pour lui. »

« Toutes les fois où nous sommes venus tourner en Beauce, nous avons vu un travail d’organisation extraordinaire. Les gens sont solidaires. Ce n’est pas le royaume de la PME pour rien! », a à ce propos commenté l’animateur Dany Turcotte. Ce dernier a également indiqué qu’un surprenant pourcentage de la population du village était impliqué dans l’organisation des activités. « Proportionnellement, à Montréal, ça signifierait un comité organisateur de 200 000 personnes! »

 

 

Photo EB ACT La Petite Séduction 16-07 23-07 HL A