Succès inespéré du Festival western de La Durantaye
Les organisateurs du 1er Festival western de La Durantaye avaient vu juste. Enfin, presque juste. L’événement présenté ce week-end a connu un succès au-delà des attentes avec des foules surpassant les 7 000 personnes pour les rodéos seulement.
Plus précisément, ce sont 2 600 personnes qui se sont déplacées vendredi soir pour le premier rodéo de la fin de semaine et près de 4 000 le samedi. Toutes les générations étaient présentes, les participants provenaient du Québec mais aussi de l’ontario et quelques-uns des États-Unis. L’organisation a dû se mettre à la recherche de gradins samedi en journée suite au succès inespéré de la veille. L’événement a été un succès sur toute la ligne et les commentaires élogieux fusaient de toute part suite à l’événement autant de la population, des visiteurs et des participants.
La pari était toutefois risqué pour les organisateurs pour une première édition puisque le festival a nécessité des investissements initiaux d’environ 150 000$, principalement pour l’aménagement du manège servant aux compétitions et l’aménagement d’un nouveau casse-croûte dans l’ancienne salle paroissiale.
La glace étant maintenant brisée, le comité en place est plus que motivé à récidiver l’an prochain. Si des correctifs et des ajustements devraient être apportés à certains aspects de l’événement, au moins 60 000$ n’auront pas être investis l’an prochain puisque l’organisation a maintenant réalisé certaines de ses infrastructures névralgiques. Le succès de cette année facilitera assurément le recrutement de bénévoles, la logistique de l’événement et la recherche de partenaires financiers.