Un outil pour favoriser le lien d’attachement parent-enfant

Un outil s’adressant aux intervenants œuvrant auprès des enfants de 0-5 ans et leurs parents et qui vise à favoriser le lien d’attachement parent-enfant a été lancée jeudi dernier par le Centre de la petite enfance (CPE) L’Escale de Sainte-Claire.

La trousse, "Des moments … si attachants", servira à outiller les intervenantes et intervenants provenant de différents secteurs d’intervention (communautaire, santé et services sociaux, préscolaire, service de garde). Elle comprend du matériel pédagogique, un guide théorique et pratique, des feuillets informatifs à remettre aux parents et un sac en bandoulière pour transporter le tout.

Pour l’occasion, M. George Tarabulsy, Ph.D., professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheur au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale des enfants (GRIP), avait été invité à prononcer une conférence d’ouverture traitant du lien d’attachement parent-enfant. Citant plusieurs philosophes et psychanalystes de renom, monsieur Tarabulsy a tenu à établir que l’établissement de ce lien devient donc fondamental dans le développement de l’enfant et que la santé de ce lien peut être préventif et lucratif pour l’avenir.

La réalisation de la présente trousse a été rendue possible grâce à la contribution de plusieurs acteurs. À l’origine, le Comité de soutien communautaire à la famille de Bellechasse (CSCFB) avait fait le choix d’inclure, dans son plan d’action 2012, la création d’un outil permettant de soutenir les intervenants lorsqu’ils travaillent auprès des familles pour favoriser le lien d’attachement parent-enfant. Ce n’est que par la suite que le CPE L’Escale s’est proposé comme porteur et a désigné ses deux agentes au soutien pédagogique et technique, mesdames Ève Lemieux et Manon Dionne, pour mener à bien ce projet. Notons au passage le soutien financier de l’organisme "Avenir d’enfants", qui a pour mission de contribuer, par le soutien a? la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d’eux aient toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie.

Rappelons que le CSCFB est composé des organisations suivantes: la Maison de la famille de Bellechasse, Alpha Bellechasse, la Corporation de développement communautaire de Bellechasse (CDC), le Centre local de développement de Bellechasse (CLD), la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le Centre de la petite enfance l’Escale (agréé bureau coordonnateur), Partage au Masculin, le Centre de santé et services sociaux Alphonse Desjardins (CLSC de Bellechasse), Frigos Pleins de Bellechasse et un maire délégué par le Conseil des Maires de la MRC de Bellechasse.