Une deuxième fête interculturelle ce samedi à Saint-Damien

BELLECHASSE. Une deuxième fête culturelle sous le titre « Ensemble, nous sommes Bellechasse », aura lieu ce samedi 11 novembre à la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien.

Fruit d’une collaboration entre l’organisme Alpha Bellechasse, la MRC de Bellechasse et la Maison de la Culture de Bellechasse, cette activité a pour but de développer et renforcer les relations interculturelles harmonieuses entre les Bellechassois de toute origine, rappelle Ibtihel Gasmi, chargée de projet pour Ensemble nous sommes Bellechasse.

« En tant que femme nouvelle arrivante, installée sur le territoire depuis juin 2022, je suis très heureuse de constater l’ouverture et l’inclusion de la diversité dans Bellechasse. Cette fête sera une belle occasion de découvrir l’autre, autant pour la population d’accueil que pour les nouveaux arrivants », indique-t-elle en ajoutant qu’une programmation musicale remplie attendra les visiteurs à compter de 13 h.

Parmi les artistes suivants offriront une prestation musicale sur scène, notons Djely Tapa (musique malienne associée à des éléments de blues, de jazz et d’électro), Oktoécho (musique du Moyen-Orient, musique occidentale et musique autochtone du Canada), le groupe Lamifa (musique du monde), ainsi que DJ Éloi Cloutier.

Un atelier de percussion sera également offert, de même qu’une conférence, animée par Wawa, portant sur le thème de la vie de l’immigrant qui sera ensuite suivie d’une discussion avec les personnes présentes.

Entre 13 h et 15 h, la population pourra visiter des kiosques tenus par diverses personnes de toutes origines, en plus de goûter à différentes bouchées aux saveurs du monde. Pendant la conférence de Wawa, la halte-garderie de la Maison de la Famille de Bellechasse sera sur place de 15 h à 16 h. Soulignons que l’inscription à la halte-garderie est gratuite, tout comme l’accès aux activités de la journée.

Mentionnons enfin que des bénévoles proposeront, sur l’heure du souper, des plats typiquement interculturels à coûts abordables.