Une Halloween différente en Bellechasse-Etchemins

SOCIÉTÉ. Malgré les nombreuses mesures imposées par la Santé publique, la fête de l’Halloween s’est déroulée comme prévu le samedi 31 octobre dernier.

Dans plusieurs localités de Bellechasse-Etchemins, des activités originales étaient organisées afin de faire de cet événement un succès… et surtout permettre aux petits monstres de pouvoir s’amuser, tout en faisant leur collecte de bonbons et sucreries !

Voici quelques exemples d’activités réalisées dans les localités du territoire, ainsi que des photos illustrant le tout, dans le cadre d’un carrousel que vous trouverez à la fin de cette nouvelle.

Saint-Magloire

À Saint-Magloire, une cinquantaine d’enfants costumés ont pris part à une parade organisée par un groupe de parents désireux de créer une activité intéressante, le tout dans le respect des mesures. Le cortège, mené par les pompiers de Saint-Magloire, s’est mis en branle à l’église. Visite au Manoir des Sages, tournée dans les rues de la localité et visite au Château hanté organisé par Vincent Maurice et son père Daniel étaient au menu. Les enfants ont pu recueillir des bonbons tout au long de ce périple d’une quarantaine de minutes.

Armagh

À Armagh, une activité d’Halloween déguisée était offerte aux enfants et aux familles sur le terrain du Chalois. Entrée et sortie distinctes, port du masque et distanciation physique étaient au menu de cette activité lors de laquelle chaque enfant recevait un sac de friandises, avec oranges, sacs de chips et boisson (jus ou liqueur). Près de 80 participants ont accepté l’invitation et à la fin de l’activité, une photo de chaque enfant déguisé était prise. Soulignons qu’en parallèle, un concours de dessin avait été organisé en collaboration avec l’École Belle-Vue et le Dépanneur 281. 52 enfants y ont participé et huit prix ont été attribués. Organisatrice de l’activité, la conseillère Marie Madeleine Sirois s’est réjouie de la participation du public et a tenu a souligner la contribution de la dizaine de bénévoles qui l’ont appuyée à ce moment.

Saint-Louis

À Saint-Louis-de-Gonzague, 46 enfants accompagnés de 26 parents et trois animatrices (Monica Hébert, Christina Gagnon et Maude Roy) ont pris part à l’une des trois parades organisées au cours de l’après-midi. En tout, trois départs de 25 personnes maximum ont été donnés. Les pompiers ont bénévolement escorté les groupes tout l’après-midi et la municipalité a reçu plus de 500 $ en dons, que ce soit en bonbons ou en argent, ce qui a permis de remplir les sacs qui ont été remis à chaque enfant. La municipalité a également participé en achetant bonbons et décorations.

Saint-Léon

À Saint-Léon, un rallye était organisé. Les gens pouvaient y participer, déguisés ou non. Cinq coffrets aux trésors en provenance de La Pralinière ont été attribués parmi les participants qui étaient invités à se prendre en photo et de publier celles-ci sur la Page Facebook des Loisirs de Saint-Léon. Notons que 75 participants ont répondu à l’invitation.

Saint-Damien

À Saint-Damien, les pompiers assuraient une présence dans la municipalité et remettaient des bonbons grâce à un système sans contact qui a bien amusé les enfants. Le comité famille de organisait, sur la page Facebook de la municipalité, un concours photos de décorations de maison et de costumes auquel une cinquantaine de personnes ont pris part.

Sainte-Justine

À Sainte-Justine, l’Œuvre des loisirs de l’endroit organisait un défilé dans les rues de la municipalité. Le départ a été donné du secteur de la Station, transitant ensuite par le boulevard Lessard puis les rues Bédard et Principale, pour se terminer sur le site du Centre de l’auto LMS.

Les responsables de l’activité, Priscilla Roberge, Kevin Bédard des Loisirs de Sainte-Justine, ont reçu le soutien de quelque 25 bénévoles qui ont préparé 250 sacs de friandises, en plus de concevoir et préparer le char allégorique, puis de bloquer les rues perpendiculaires. Pompiers, ambulanciers et employés municipaux ont aussi pris part au défilé qui a duré près de deux heures.

Sainte-Claire

À Sainte-Claire, la collecte de bonbons était permise en bulle familiale et le beau temps a permis aux enfants de passer dans les rues de leur quartier, en toute sécurité. Plusieurs personnes avaient laissé des bonbons à l’extérieur sur leur galerie ou sur une sorte de corde à linge à l’intention des enfants qui pouvaient en prendre sans avoir à cogner aux portes. La distanciation était bien respecté et les gens attendaient dans la rue afin d’éviter les croisements.

De son côté de la Corporation des loisirs a organisé un rallye à pied dans les rues de Sainte-Claire. Le questionnaire avait été publié dans le journal local Le Bavard et les gens pouvaient faire le rallye n’importe quand entre le 26 et le 31 octobre. Plus de 150 personnes étaient inscrits et ont remis leurs réponses à temps. Le directeur des loisirs, Rémi Roy, a souligné que les gens avaient adoré l’expérience et qu’ils souhaitent qu’une activité du genre ait lieu à Noël.