Une neuvaine pour le 125e anniversaire
RELIGION. La Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du Perpétuel Secours a marqué un autre épisode de son 125e anniversaire par une messe solennelle à la chapelle de la Maison mère de Saint-Damien pour honorer celle qui fait partie de son histoire jeudi soir dernier.
Après une procession qui a mené un bon nombre de fidèles de la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes vers celle de la Maison-mère, une célébration y a été présidée par l’évêque d’Amos en Abitibi, Mgr Gilles Lemay.
Au cours de la semaine précédant l’activité, neuf paroisses de l’Unité pastorale Montagnes et Rivières de Bellechasse (Saint-Nérée, Armagh, Saint-Philémon, Buckland, Saint-Nazaire, Saint-Malachie, Saint-Lazare, Sainte-Claire et naturellement Saint-Damien) ont pris part à une neuvaine à la chapelle Sainte-Anne.
Chaque paroisse assumait l’animation d’une soirée de cette période accompagnée d’une sœur de la communauté. Le contenu des entretiens touchait le rayonnement et la vie des sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours dans ces paroisses et dans les neuf pays où la congrégation œuvre à l’heure actuelle soit le Niger, au Burkina Faso, en République Dominicaine, à Curaçao, au Nicaragua, en Haïti, en Bolivie, au Pérou et bien entendu le Québec au Canada.