Chaudière-Appalaches: T’as le temps de bouger

La population de la Chaudière-Appalaches est invitée à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

Cette année, les gens peuvent participer seuls ou en famille tout en respectant les normes de la santé publique. Ceux qui partageront leurs bougeottes au jnsap.ca pourraient remporter un des nombreux prix régionaux.

En Chaudière-Appalaches, les personnes qui enverront une photo de leur bougeotte au jnsap.ca pourraient remporter un vélo électrique, un des quatre vélos hybrides pour tous les membres de la famille, un séjour dans un des sites de plein air de la région et plusieurs autres prix.

Une bougeotte, c’est tout simplement la pratique d’une activité physique d’au moins 15 minutes à la maison ou à l’extérieur. «Que ce soit de la marche, de la course, du vélo d’intérieur ou du yoga, les possibilités sont abondantes», affirme l’agente de développement en plein air pour l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches(URLS-CA), Caroline Pomerleau. «Il suffit d’être créatif et d’avoir du plaisir en exécutant nos activités», ajoute-t-elle.

«En temps de confinement, il est d’autant plus important de se rappeler qu’il est agréable de s’activer. C’est même l’occasion idéale d’adopter des habitudes qui pourront être maintenues tout au long de l’année», mentionne la responsable en activité physique à l’URLS-CA, Marie-Claude Lemieux.

L’activité physique procure plusieurs bienfaits à l’humain. Sa pratique régulière aide à augmenter l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau. Elle contribue à entretenir une bonne santé mentale et à améliorer le sommeil.

«L’activité physique, peu importe sa nature, peut certainement être un moyen de briser l’ennui et l’isolement en ces temps exceptionnels. Allez faire une marche ou courir, ou encore abonnez-vous à un programme d’entraînement en ligne, mais quel que soit votre choix, assurez-vous de respecter les consignes de la Santé publique. J’invite tous les Québécois et Québécoises à bouger le 2 mai et à maintenir cette bonne habitude par la suite!», a déclaré la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

Les festivités entourant la Journée nationale du sport et de l’activité physique sont lancées chaque année le 2 mai et sont soutenues par le Gouvernement du Québec et SPORTSQUÉBEC.