Comment entreposer vos biens fragiles ?

Que ce soit parce que vous déménagez prochainement, parce que vous partez en voyage quelques mois, ou simplement parce que vous manquez de place, l’entreposage est une solution idéale pour mettre de côté certains biens qui vous sont chers, le temps que vous soyez suffisamment bien installé pour en prendre soin. Mais encore faut-il avoir tous les outils en main et connaître la bonne méthode pour que vos biens vous reviennent dans le même état qu’avant. Comment entreposer adéquatement vos biens fragiles ? Nous vous donnons quelques conseils !

Les biens fragiles : comment les emballer ?

D’abord, il faut diviser les biens fragiles en plusieurs catégories. Vous avez peut-être en tête votre fameuse vaisselle, mais les biens fragiles désignent beaucoup plus d’objets dans votre maison. Il faut en effet manipuler avec soin les équipements électroniques et électriques, les livres, les miroirs, les cadres et les lampes.

Lors de l’emballage de vos biens fragiles, vous devez vous assurer d’avoir sous la main l’équipement approprié. Vous éviterez ainsi de malencontreux incidents ! Ainsi, si vous possédez toujours les boites d’origine, privilégiez celles-ci lorsque vous en êtes rendu à l’étape de l’emballage. Dans le cas où vous ne les auriez pas conservées, utilisez un film plastique à bulles d’air pour bien emballer chaque objet. Certes, le bon vieux papier journal peut sembler une option intéressante (et avouons-le, un déménagement c’est dispendieux, alors il s’agit d’une option fort peu coûteuse) ; mais il est malheureusement à proscrire : l’encre qui se trouve sur le papier risque de tacher vos objets. Procurez-vous plutôt du papier bulle et du papier de soie, pour emballer vos effets, mais aussi pour combler les vides entre ceux-ci. De même, privilégiez les boites rigides aux boites cloisonnées (vous pouvez d’ailleurs placer un carton au fond de certaines boites afin de les renforcir). Notez que les miroirs et les cadres doivent être entreposés debout, tandis qu’on empilera plutôt les livres à plat afin d’éviter de briser leur reliure.

Une fois vos boites terminées, n’oubliez pas de les identifier et d’indiquer clairement la mention «FRAGILE» sur chaque boite.

Des conseils pour bien choisir votre espace d’entreposage

Évidemment, qui dit biens fragiles dit aussi espace d’entreposage adéquat. Il va sans dire que la cave de votre belle-sœur ne vous coûtera rien, mais elle risque de ne pas vous permettre de conserver vos biens en bon état : l’humidité est à proscrire absolument. La solution ? Payer un montant mensuel afin d’entreposer vos biens dans un endroit sécuritaire.

Plusieurs compagnies de déménagement et d’entreposage offrent ces services. L’avantage principal, c’est que les locaux dans lesquels se trouvent vos objets sont chauffés au besoin, et la température qui y sévit est idéale pour leur conservation. De plus, la plupart possèdent des assurances qui vous permettent de vous prémunir face aux vols, incendies, inondations et autres malheurs pouvant abîmer vos biens. Informez-vous dès maintenant sur les options qui se présentent à vous, et dormez sur vos deux oreilles en sachant que vos choses sont en sécurité !