Conseils pour gérer les imprévus lors d’un déménagement

Conseils pour gérer les imprévus lors d’un déménagement

Tout le monde déteste les imprévus. Et malgré toutes les précautions, certains se présentent quand même! D’ailleurs, plus la situation représente une source de stress, plus les risques d’imprévus semblent élevés. C’est notamment le cas d’un déménagement, durant lequel de nombreux éléments peuvent rapidement échapper à votre contrôle. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour mieux gérer l’imprévisible.

Planifier, planifier et planifier

Les imprévus relèvent souvent du hasard. Et la meilleure façon de laisser le moins de place possible au hasard est de faire preuve d’organisation : faire ses boîtes à l’avance, trouver une bonne compagnie de déménagement le plus tôt possible, faire des listes de choses à faire avant, la veille et pendant le déménagement, préparer un plan d’aménagement pour le nouveau logement, conserver à portée de main des objets pratiques pour dépanner en cas de problème, etc. Cette façon de faire aide à ne rien oublier, à faciliter un déménagement rapide et à permettre de bien prévoir les différentes étapes de l’événement.

Faire un grand ménage s’avère également très utile. Cela permet de faire le tri de ses biens et ainsi de se débarrasser de tout ce qui est inutile, en le jetant ou en le donnant. Il serait futile de transporter ces objets dans votre nouvelle demeure.

Lorsque c’est possible, il peut également être pratique de se rendre à la nouvelle adresse avant le déménagement, pour nettoyer, mais aussi pour constater l’état des lieux. Cela donnera une meilleure idée des travaux qui devront être réalisés et des éléments à prévoir pour s’adapter à cette situation.

Créativité et souplesse

Comme nous l’avons déjà mentionné, les imprévus peuvent survenir malgré toute votre organisation. Il faut donc être en mesure de laisser aller sa créativité en cas de pépin et savoir compter sur le système D. Perdre une clé, tomber en panne, se retrouver devant des ascenseurs inutilisables… ce sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde et à tout moment. Il faut alors compter sur sa propre débrouillardise afin de trouver une solution ou une ressource de soutien, comme un serrurier, un mécanicien ou une compagnie de déménagement, qui contribuera à résoudre le problème.

Enfin, il faut savoir faire preuve de souplesse et laisser de la place aux imprévus qui se présentent, quoi qu’il arrive. Après tout, la vie ne serait pas ce qu’elle est sans l’inattendu et il faut savoir s’y adapter, même lors d’un événement stressant comme un déménagement rapide. Au lieu de laisser l’anxiété monter face à une mauvaise situation qui prend de court, mieux vaut respirer un bon coup et demeurer zen. Bientôt, l’imprévu deviendra peut-être une anecdote amusante à raconter, qui sait?

Évidemment, ce dernier truc est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais pourquoi ne pas tenter le coup? Cela ne voudra pas dire que les longues heures de préparation n’auront servi à rien, bien au contraire, mais une fois l’organisation terminée, il faut quelques fois savoir lâcher prise et simplement se dire que le meilleur est à venir.

Poster un Commentaire

avatar