Éducation et technologie: des ateliers GRATUITS en ligne

Les ateliers du programme Déjouez les codes! sont désormais disponible en ligne!

Le programme Déjouez les Codes! mis sur pied par Grandir Sans Frontières (GSF), réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada, vise à développer les compétences des jeunes dans le domaine des technologies. Déjouez les Codes! propose de nombreux ateliers gratuits qui sont habituellement réalisés dans la Numérithèque de Grandir Sans Frontières à Verdun. La Numérithèque est le 1er espace de co-création numérique du Sud-ouest de Montréal proposant des programmes d’éducation au numérique et aux technologies destinés aux jeunes. Tous ces programmes s’inscrivent dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté et développé par Grandir Sans Frontières depuis 2017.

Durant ce temps particulier où les écoles et les lieux publics sont fermés, Grandir Sans Frontières met en oeuvre ses ateliers gratuits de programmation informatique EN LIGNE.

Il s’agit d’une heure d’activité amusante et éducative pendant laquelle les jeunes apprennent la programmation informatique et les mathématiques en créant leur propre jeux vidéo avec le logiciel gratuit SCRATCH. Chaque jour 3 cours sont planifiés en visioconférence et menés par nos animateurs ! Certains ateliers sont mixtes alors que d’autres se réalisent entre filles : Ateliers, Les filles Déjouez les Codes! 

Au fil des semaines plusieurs ateliers, ludiques, éducatifs et évolutifs seront proposés pour aboutir à une formation de 5h d’ateliers.

Pour participer, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants en cliquant sur ce lien ICI.
INÉDIT
GSF développe en parallèle une plateforme sur laquelle les parents peuvent trouver des ressources tels que des guides d’activités et vidéos accessibles via leur cellulaire, ordinateur ou tablette. Les jeunes pourront s’instruire sur différents domaines du numérique tel que l’intelligence artificielle, la robotique ou encore relever des défis de programmation ! Les premiers contenus de la version bêta sont accessibles ICI.

 

« Dans ce contexte particulier d’isolement, il est d’autant plus primordial d’aider les jeunes et leurs familles à développer la compétence Numérique et de maintenir un accès à l’éducation. Les technologies sont actuellement le seul moyen d’interaction avec le monde extérieur, il est indispensable que les communautés sachent les maîtriser et les utiliser en adoptant une approche de création plutôt que de consommation. #Educ@TIC3.0 #learn@home « . 
Anaïs Michot Directrice Générale de Grandir Sans Frontières