Entrepreneur électricien : comment concevoir le schéma électrique ?

Un schéma électrique, c’est un plan ou un diagramme qui est créé dans le but de connaître l’ensemble de l’installation électrique d’une construction. Ce plan est très utile, voire indispensable, lorsque vient le temps de faire des travaux, puisque l’électricien peut s’y référer. Généralement, le schéma électrique est dessiné lorsqu’on doit construire une nouvelle maison, ou lorsqu’on doit procéder à des travaux de remise aux normes ou de rénovation. S’il est possible de créer soi-même un schéma électrique à l’aide de l’un des nombreux logiciels en vente sur le Web, mieux vaut confier cette tâche à un électricien qui sera en mesure de bien disposer l’ensemble des composantes de l’installation électrique, en respectant les besoins et exigences en électricité de votre maison. Voici un bref tour d’horizon du schéma électrique !

Types et avantages

Il existe 4 types principaux de schémas électriques, soit le schéma électrique développé, le schéma électrique architectural, le schéma unifilaire et le schéma multifilaire. Certains schémas sont plus complexes que d’autres, comme le schéma multifilaire, qui est très précis et où on retrouve beaucoup de détails quant aux fils, aux conducteurs et au câblage. C’est un outil essentiel pour l’entrepreneur électricien, puisque cela lui permet de s’assurer que les normes du Code du bâtiment du Québec sont bien respectées.

Pour le propriétaire, le schéma électrique permet de planifier les besoins en électricité d’une nouvelle construction, ce qui est un avantage non négligeable aujourd’hui, alors que ces coûts sont considérables. Par ailleurs, vous devrez tôt ou tard procéder à des travaux en lien avec l’électricité, comme l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage, ou la pose d’un variateur d’intensité ; ce jour-là, vous serez bien heureux d’avoir un schéma électrique à portée de main ! 

Ce qu’on retrouve sur le schéma

Pour créer un schéma électrique, il faut connaître l’installation électrique de la maison ou de la construction. Sur le plan de celle-ci, on placera une multitude de symboles universels qui représentent chaque élément et dispositif électrique de l’installation. Ainsi, dépendamment du type de schéma, on y situera :

  • Les prises électriques
  • Les interrupteurs
  • Les prises pour les appareils de chauffage (comme les radiateurs ou le chauffe-eau)
  • L’ensemble du câblage
  • Les prises pour la télévision, le réseau Internet et le téléphone
  • Les prises destinées aux gros appareils électriques (comme le four, le lave-vaisselle ou la laveuse)
  • Le système d’alarme et les détecteurs de fumée
  • Les appareils de domotique
  • La climatisation et l’éclairage
  • Tous les appareils et prises électriques se trouvant à l’extérieur de la maison.

En consultant le schéma électrique d’un établissement, on devrait être capable de comprendre où se trouvent les câbles électriques, et de savoir où ils se raccordent. La puissance électrique nécessaire pour chaque équipement devrait être clairement indiquée, surtout dans le cas d’électroménagers, de même que les informations concernant la sécurité. 

Vous devez faire des travaux, ou vous faites construire votre nouvelle demeure ? Contactez dès maintenant un entrepreneur électricien qualifié pour créer le schéma électrique de votre maison !