Lac-Etchemin lance son microsite culturel

COMMUNIQUÉ. Le comité de suivi de la Politique culturelle de Lac-Etchemin poursuit la réalisation de son plan d’action 2017-2021 en présentant un nouveau microsite culturel qui s’adresse à la population de Lac-Etchemin et aux amateurs d’art et de culture qui désirent mieux connaître le milieu.

Le site, accessible au www.patrimoine.lac-etchemin.ca, présente dans un premier temps le répertoire culturel des Etchemins qui inclut les artistes et artisans de Lac-Etchemin et ceux œuvrant dans la MRC des Etchemins. L’art public a connu un essor important au cours des dernières années et les internautes sont invités à les découvrir dans le 2e onglet.  Une carte permet de situer les diverses œuvres sur le territoire municipal et une description permet d’en savoir plus sur l’œuvre et son créateur.

En 2013, un inventaire-évaluation du patrimoine bâti et paysager du territoire lacetcheminois a été réalisé dans le but de faire un circuit de découverte et de sensibilisation au patrimoine local. En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la municipalité, Lac-Etchemin a décidé de mettre en valeur les bâtiments de son territoire présentant les plus hautes valeurs historiques, patrimoniales et architecturales en les intégrant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. L’objectif de cet inventaire de 10 bâtiments est donc de répertorier, de mettre en valeur et de diffuser la valeur patrimoniale de certains bâtiments lacetcheminois se démarquant par leurs valeurs historiques locales et leurs qualités architecturales. La section patrimoine bâti nous en présente 5 avec photos et une description à l’appui.

Le site est en évolution et les prochains onglets présenteront entre autres, les artistes qui rayonnent à l’extérieur, 4 recherches sur le patrimoine bâti, des capsules vidéo sur le patrimoine lacetcheminois et des recherches sur 3 personnages marquants de l’histoire de la municipalité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC des Etchemins et la Municipalité de Lac-Etchemin.