Le premier ministre François Legault donne de nouvelles consignes pour freiner le coronavirus
Le premier ministre François Legault donne de nouvelles consignes pour freiner la propagation du coronavirus
Québec, le 19 mars 2020 – Accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur national de santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a transmis de nouvelles consignes aux Québécois, alors qu’il rappelle l’importance de maintenir le cap dans la bataille pour limiter la propagation et la transmission de la COVID-19.
- Éviter les déplacements non essentiels d’une région à l’autre
Le premier ministre a appelé les Québécois à éviter les déplacements non essentiels d’une région à l’autre. Bien que la situation soit sous contrôle et que les mesures mises en place par les autorités de la santé publique portent leurs fruits, il faut tout faire pour éviter de propager le virus d’une région à l’autre. « Il ne faut pas lâcher », a insisté M. Legault.
- Appel aux personnes de 70 ans et plus à éviter les rassemblements dans les centres commerciaux et les restaurants
François Legault a tenu à s’adresser particulièrement aux personnes de 70 et plus : « Évitez les rassemblements dans les centres d’achats et les restaurants. N’organisez pas de grands soupers. Restez chez vous autant que possible. » Il a rappelé que les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus, d’où l’importance de respecter la directive de la santé publique de rester chez soi. Le premier ministre a invité les plus jeunes à appeler leurs grands-parents pour prendre de leurs nouvelles et leur demander de se protéger.
Si vous n’êtes pas malade ou n’avez pas de symptômes : appelez votre médecin de famille
François Legault a fait savoir à nouveau que les personnes qui sont malades et qui présentent des symptômes doivent appeler au 514 644-4545 pour la région de Montréal, au 418 644-4545 pour la région de Québec et au 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. Ces gens doivent rester à leur domicile et éviter tout contact.
« Par contre, si vous avez d’autres problèmes de santé qui ne sont pas liés au virus, appelez votre médecin de famille », a exigé M. Legault. Une entente a été conclue avec les médecins de famille, qui peuvent maintenant faire des consultations par téléphone.
Pour sa part, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a souligné que tous les équipements nécessaires pour faire face à la pandémie, écouvillons pour les tests, masques, gants, respirateurs, visières et autres, sont disponibles et en quantité suffisante.
Remerciement spécial
Finalement, le premier ministre a tenu à remercier particulièrement toutes celles et tous ceux qui nous nourrissent : des agriculteurs jusqu’aux transformateurs, en passant par les camionneurs et les personnes qui travaillent dans nos épiceries. M. Legault leur a assuré qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter si toutes les mesures et précautions de base sont suivies (se laver les mains, maintenir une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres, tousser dans son coude, etc.). « On a besoin de vous et on va avoir besoin de vous pendant toute la crise ! », a-t-il déclaré.
Citations :
« Chaque geste que nous accomplissons actuellement pour limiter les contacts physiques entre les personnes va nous permettre de limiter la contagion. Je le répète : avec ce qu’on fait, en vous protégeant et en protégeant les autres, on sauve des vies. Merci pour votre grande collaboration. En continuant comme ça, ensemble, nous allons passer à travers, j’en suis convaincu. »
François Legault, premier ministre du Québec
« Nous avons la capacité de faire 5 000 tests par jour. Je veux dire aux Québécois que c’est normal de voir le nombre de cas augmenter, étant donné qu’on augmente le nombre de tests. Je veux aussi rassurer les Québécois sur nos équipements. Nous avons actuellement tous les équipements nécessaires dans le réseau et nous ajouterons des équipements au cas où la propagation s’accélère au cours des prochaines semaines. »
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux