3 étapes pour le tirage de tuyau de l’eau

Lorsqu’une conduite d’eau souterraine doit être remplacée, si vous devez la remplacer parce qu’elle contient du plomb par exemple, cela nécessite souvent des travaux d’excavation d’entrée d’eau qui peuvent abimer lourdement votre terrain. Cependant, il existe une méthode relativement simple qui évite ce type de dégâts : le tirage de tuyau. Voyons quelles sont les 3 étapes pour le tirage de tuyau de l’eau.

En quoi consiste le tirage de tuyau ?

Le tirage de tuyau est une technique réalisée sans besoin de creuser une tranchée, et où un nouveau tuyau est attaché à l’ancien tuyau puis tiré dans le sol lorsque l’ancien tuyau est retiré. Cette technique adopte le tracé de la conduite existante pour éviter la nécessité d’une excavation supplémentaire. Le tirage de tuyau est utile car il est plus rapide et nécessite moins de travailleurs, ce qui permet de réduire au minimum les coûts et les perturbations pour les clients. Il comporte aussi les avantages suivants :

  • Il est non invasif dans la mesure où aucune excavation supplémentaire n’est nécessaire.
  • Il nécessite moins de main-d’œuvre, donc le remplacement d’une conduite peut être fait plus rapidement.
  • Il est rentable car il n’y a pas de besoin pour de gros travaux d’excavation pour l’entrée d’eau.

Quand devriez-vous envisager le tirage de tuyau ?

Il est généralement recommandé d’utiliser cette méthode de réparation de tuyaux sans tranchée pour résoudre les problèmes qui affectent vos tuyaux d’égout et d’entrée d’eau. Cela offre de nombreux avantages tels que l’efficacité et la rentabilité, ainsi que ceux mentionnés ci-haut. Cette méthode de tirage de tuyaux peut également être utilisée si le tuyau existant s’est effondré à certains endroits ou s’il est instable.

Les 3 étapes pour le tirage de tuyau de l’eau

Le creusage des ouvertures d’insertion et de réception

Par rapport à la réparation traditionnelle des conduites d’eau, les trous creusés pour l’insertion et la réception du tuyau de conduite sont relativement mineurs par rapport à une excavation complète. Ils doivent seulement être assez grands pour faire passer le nouveau tuyau à une extrémité et les tiges de traction à l’autre extrémité.

L’installation de la tête d’expansion

L’extrémité arrière de la tête d’expansion est fixée au nouveau tuyau, tandis que l’avant est fixé aux tiges de traction. L’extrémité avant de la tête d’expansion a un diamètre plus petit que le tuyau existant afin de diriger correctement le tuyau en place, tandis que l’extrémité arrière a un diamètre plus grand pour casser le tuyau existant lorsqu’il est tiré à travers.

L’appareil de tirage

L’appareil de tirage est connecté à l’extrémité opposée de la tige en tant que nouveau tuyau. Une fois solidement fixée, la machine utilisera un bloc d’alimentation hydraulique pour tirer la tête d’expansion à travers, faisant éclater efficacement l’ancien tuyau et dirigeant le nouveau tuyau à sa place.

Comme vous l’aurez constaté, le tirage de tuyau est une manière sûre et efficace de procéder au remplacement d’un tuyau comme celui d’une entrée d’eau, qui comporte également de nombreux avantages. Assurez-vous donc de faire appel à un entrepreneur en excavation qui offre ce service pour remplacer vos anciens tuyaux.