5 bonnes raisons de faire calfeutrer vos fenêtres

Le calfeutrage est une tâche de rénovation domiciliaire que de nombreux propriétaires négligent, et les répercussions peuvent être importantes. La chaleur qui est perdue par les fenêtres représente jusqu’à 30 pour cent de la consommation d’énergie de chauffage. Une grande partie de cette perte de chaleur peut être évitée grâce à un calfeutrage approprié, qui empêche les fuites d’air. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est essentiel de s’assurer que le calfeutrage de vos fenêtres est fait correctement. Voici 5 bonnes raisons de faire calfeutrer vos fenêtres.

Le calfeutrage peut réduire vos factures de chauffage

Lorsqu’il y a des espaces autour de vos fenêtres, cela peut être comparé à les laisser légèrement ouvertes. En hiver, un calfeutrage inadéquat peut permettre à la chaleur des pièces de quitter la maison par la fenêtre, ce qui vous oblige à monter le chauffage.

De plus, en été, l’air chaud de l’extérieur pourra entrer dans votre maison fraîche par les ouvertures autour de la fenêtre, ce qui obligera votre climatiseur à fonctionner plus longtemps pour atteindre la température que vous avez réglée.

Le calfeutrage crée un joint étanche

Tout espace ou fissure non scellé autour de vos fenêtres, peu importe leur taille, peut permettre à la pluie et à la neige fondante de pénétrer dans votre maison. Ces fuites descendent dans vos murs et se frayent un chemin le long du cadre, où elles peuvent ensuite pénétrer dans le sous-plancher et faire pourrir le bois. Ce type de dommage peut prendre des années à découvrir et peut être très coûteux à réparer. De plus, c’est aussi le terreau idéal pour la moisissure qui peut compromettre la santé de votre famille et avoir un impact sur la qualité de l’air dans votre maison.

Il est particulièrement important d’appliquer du calfeutrage à la zone de vos fenêtres où le montant de la fenêtre rencontre la garniture de fenêtre et où la garniture touche le revêtement pour créer un joint impénétrable qui peut empêcher les dommages causés par la moisissure et l’eau.

Le calfeutrage aide à maintenir l’intégrité structurelle

Le calfeutrage des fenêtres offre l’avantage de protéger les fondations de votre maison en empêchant l’humidité d’entrer. Des problèmes de fondation surviennent en raison de la rétention et de l’accumulation d’humidité au fil du temps, mais avec un calfeutrage résistant à l’eau, vous pouvez aider votre maison à conserver son intégrité structurelle.

Le calfeutrage empêche les insectes d’entrer dans la maison

Malheureusement, les insectes peuvent s’infiltrer dans tous les petits espaces autour de votre cadre de fenêtre. Lorsqu’ils voient une fissure ou un espace, ils peuvent entrer dans votre maison à la recherche d’un climat plus confortable et plus sec. En scellant les espaces autour de vos fenêtres, vous pouvez éviter d’avoir besoin d’insecticides pour vous débarrasser de ces insectes.

Le calfeutrage peut améliorer l’apparence de votre maison

Avoir des espaces ou des fissures autour de votre fenêtre ou du calfeutrage usé peut donner l’impression que votre maison est négligée. Ceci est particulièrement problématique si vous essayez de vendre votre maison. Un nouveau calfeutrage peut donner à votre maison un aspect plus propre et plus fini. N’Hésitez plus et faites appel à l’élite du calfeutrage!