À quoi sert le drain français ?
Si votre terrain est souvent détrempé ou que votre sous-sol est humide, un drain français est probablement la solution à votre problème. Un drain français est un système de drainage consistant en une tranchée qui descend d’au moins un pouce par sections de huit pieds, dirigeant l’eau des zones détrempées d’un terrain et la libérant dans une zone plus basse, loin de la maison ou autre structure. Une fois installé, ce système de drainage n’est pas apparent et ne modifie donc pas le paysage.
Pour savoir à quoi sert le drain français et si ce système de drainage est adapté à vos besoins, voici ce que vous devez savoir sur quand les utiliser ainsi que les différents types de drains français.
À quoi sert un drain français ?
L’eau coule toujours en suivant une pente descendante et par le chemin le plus simple possible. Malheureusement, plusieurs maisons ou bâtiments subissent des dégâts d’eau car les eaux de pluies ont tendance à s’écouler vers les fondations. Un drain français sert justement à éloigner l’eau des fondations pour la rejeter plus loin, là où elle ne causera pas de problème.
De plus, si vous construisez un mur de soutènement, il vous faudra ajouter un drain français, sinon, l’eau descendant la colline s’accumulera derrière le mur et l’affaiblira. Le tuyau doit reposer sur la même base de gravier compacté ou la semelle en béton qui supporte le mur.
Comment fonctionne un drain français ?
Le concept de base derrière un drain français est une tranchée légèrement inclinée, remplie de gravier rond et un tuyau qui éloigne l’eau de votre maison. Les drains français fournissent un canal facile pour l’eau de s’écouler. L’eau coule dans une tranchée remplie de gravier, puis dans un tuyau perforé au fond de la tranchée.
L’eau circule librement à travers le tuyau, qui se vide à bonne distance de la maison. Le fond de la tranchée doit être incliné d’environ 1 pouce pour chaque 8 pieds, dans la direction où vous voulez que l’eau s’écoule. Selon votre situation, l’eau peut être détournée vers :
– Une zone basse de votre propriété
– Un fossé de drainage
– Un puits sec
– La rue
Quand avez-vous besoin d’un drain français ?
Plusieurs situations peuvent nécessiter l’installation d’un drain français, dont lorsque vous avez un problème avec l’eau de surface, telle une pelouse détrempée, ou si de l’eau pénètre dans votre sous-sol, ou encore si vous construisez un mur de soutènement à flanc de colline.
Les différents types de drains français
Différents types de drains français existent, selon le problème concernant votre propriété. Si vous avez un problème avec l’eau de surface, il est recommandé d’installer un drain français horizontal, tout autour de votre propriété, et en amont du site que vous voulez garder au sec.
Cependant, si votre problème est plutôt une infiltration d’eau au sous-sol, il faudra alors opter pour un drain français intérieur, aussi appelé drain de semelle intérieure. Celui-ci sera installé sur tout le périmètre de votre bâtisse, et interceptera l’eau avant qu’elle n’atteigne les murs de fondation.