Comment améliorer son oreille musicale ?

L’oreille musicale est une capacité qui permet à une personne de chanter juste et d’identifier si une note est fausse. Vous débutez en musique et vous n’avez pas l’oreille musicale ? Ou vous voulez tout simplement améliorer votre écoute ? Il existe plusieurs moyens pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Dans le présent article, nous vous dévoilons 4 astuces et exercices.  

Chanter 

Si vous voulez réellement travailler votre oreille musicale, vous devez vous mettre à chanter. Le chant est un excellent moyen de développer l’écoute et la sensibilité auditive. Par ailleurs, il permet d’améliorer la créativité et le sens de l’improvisation. 

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un beau timbre vocal. Ici, tout ce que vous devez faire c’est d’essayer de reproduire les sons que vous venez d’écouter. Vous pouvez également faire des vocalises. Si vous en avez les moyens, prenez un cours de chant à Montréal. Avec l’aide d’un professeur, vous apprendrez plus rapidement. 

Écouter de la musique 

Si vous voulez reconnaître plus facilement une note, vous devez vous exercer en écoutant régulièrement de la musique. Mais attention, lors de vos écoutes, vous ne devez surtout pas vous concentrer sur les paroles. Exercez-vous plutôt en essayant de décomposer chaque morceau. Dans un premier temps, écoutez et identifiez les différents instruments utilisés pour créer le morceau. Ensuite, déterminez le nombre de mesures et mémorisez la structure du morceau. Enfin, déterminez la tonalité principale dans laquelle le morceau est joué.  

Retranscrire les morceaux avec un instrument 

Le prochain exercice consiste à retranscrire les notes à l’aide d’un instrument. Au début, il faudra procéder par tâtonnement, le temps de vous habituer. En ce qui concerne les instruments, nous vous conseillons d’opter soit pour le piano, soit pour la guitare. Le violon est également une bonne option. 

Si vous ne maitrisez aucun instrument, n’hésitez pas à prendre des cours d’instrument de musique. Vous profiterez alors de nombreux avantages : vous apprendrez toutes les notes et vous pourrez plus facilement les reconnaître. 

S’ouvrir à de nouvelles musiques 

Bien qu’il soit plus facile de travailler votre écoute sur des morceaux que vous aimez, vous devez tout de même vous ouvrir à de nouvelles musiques. En effet, vous ne devez pas vous contenter d’écouter un seul genre. Si vous voulez développer votre oreille musicale, vous devez essayer de vous intéresser à des groupes musicaux que vous ne connaissez pas, à des styles musicaux différents de ce que vous aimez. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous intéresser à des instruments exotiques pour élargir vos horizons. 

 

En somme, pour améliorer son oreille musicale, il faut surtout développer sa capacité d’écoute. Si malgré nos conseils et exercices, vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Ainsi, vous pourrez profiter d’un meilleur suivi et de conseils personnalisés.