Comment être sûr d’avoir des relations sexuelles sans danger?

Que ce soit lors de rapports sexuels avec un partenaire d’un soir ou celui qui partage votre vie depuis des années, il est important de vous protéger adéquatement afin d’éviter la propagation de dangereuses maladies. Voici quelques trucs à prendre en considération pour être certain d’avoir des relations sexuelles sans danger.

Tests médicaux

Tout d’abord, bien que vous utilisiez des protections efficaces que nous présenterons par la suite, les ITS peuvent malheureusement se pointer le bout du nez. Pour pallier aux ITS, trouvez une clinique ITSS à Montréal afin de passer des tests médicaux et ainsi en avoir le cœur net.

Protection avec des condoms

Évidemment, pour être sûr d’éviter de contracter des infections transmises sexuellement (ITS) et en transmettre à ses partenaires, la protection demeure la clé. Le moyen de protection le plus évident paraît le condom. On sait que les condoms masculins protègent contre les infections et évitent les grossesses, mais il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des condoms féminins. 

Les condoms féminins s’insèrent dans le vagin avant le début d’une relation sexuelle et préviennent les ITS et la grossesse. Il faut s’assurer que les condoms choisis soient de bonne taille ; cela diminue les risques que les condoms se percent.

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive est l’un des moyens de protection les plus utilisés par les femmes pour éviter de tomber enceinte. Cette pilule est en fait un comprimé rempli d’hormones ingéré quotidiennement qui protège contre les grossesses de manières différentes, tout dépendant du type de pilule contraceptive.

Il existe d’autres alternatives à la pilule contraceptive qui sont tout aussi populaires et efficaces que le stérilet et l’implant. Il faut cependant ne pas oublier que la pilule contraceptive ou le stérilet ne protègent pas contre les infections transmises sexuellement. La pilule peut causer des effets secondaires comme les nausées, les saignements entre les règles et les changements d’humeur.

Consentement

Le consentement ne s’avère pas être un moyen de protection en soi, mais il est très important lors d’un rapport sexuel sain. Il faut absolument que les deux partenaires soient sur la même longueur d’onde. La consommation excessive d’alcool ou de drogues peut altérer la compréhension de la notion de consentement, il faut donc redoubler de prudence, de bien communiquer et d’être à l’écoute des sentiments de l’autre.

Pour être sûr d’avoir des relations sexuelles sans danger, vous devez être protégés de manière adéquate, que ce soit en utilisant des condoms masculins ou féminins ou la pilule contraceptive. En cas de doute, il est préférable de passer des tests médicaux dans une clinique ITSS. Le consentement de votre ou vos partenaires est également une bonne façon de s’assurer que la relation sexuelle soit saine.