Comment limiter l’érosion des berges ?

L’érosion des berges, c‘est un vrai problème et surtout malheureusement, il est parfois trop compliqué de lutter contre celui-ci. En effet, une fois que c’est lancé vous n’allez pas pouvoir y faire grande chose de votre côté.

La seule chose que vous pouvez faire, c’est de limiter les dégâts que cette érosion peut faire. Pour cela, vous pouvez agir par vous-même, même si cela est temporaire, ou bien alors faire appel à un professionnel ce qui sera plus efficace, mais aussi plus cher forcément.

Compenser vous-même les pertes dues à l’érosion

Le premier moyen de lutter contre l’érosion des berges, c‘est de vous assurer vous-même que la situation ne se dégrade pas trop. Pour cela, l’idée est alors très simple, c’est de compenser vous-même les pertes.

Le problème de cette technique, c’est que si elle est assez simple à mettre en place et aussi économe, il n’en reste pas moins que c’est une technique qui est court-termiste. C’est-à-dire que vous allez devoir souvent compenser ces pertes.

Faire installer des protections de berges

Le seul moyen de lutter contre l’érosion des berges tout en ne vous obligeant pas à remettre de la terre tous les trois quatre matins, c‘est de faire appel à un professionnel pour renforcer vos berges et les protéger.

Pour cela, il existe plusieurs solutions, mais la plus simple et la plus économe, c’est souvent d’utiliser du bois ou bien de la pierre pour faire en sorte que vos berges ne soient pas en contact direct avec de l’eau.

D’ailleurs, cela peut être esthétique et on pourrait se dire que c’est la solution parfaite. Attention tout de même, comme vous pouvez vous en docteur assez facilement, cela a tout de même un coût de protéger ses berges de cette façon. Toutefois, comme on vous le disait au début de cet article, c’est à l’heure actuelle la seule solution si vous voulez une protection qui dure plusieurs années.