Comment préparer ses travaux de peinture ?
La peinture est le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour améliorer l’apparence et l’ambiance d’une demeure ou d’une entreprise commerciale. Mais simplement appliquer de la peinture sur les murs n’est pas suffisant. En effet, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez commencer par décider si vous ferez affaire avec un entrepreneur en peinture et avec lequel, choisir vos couleurs et le fini, etc. Aussi, vous devrez préparer correctement la pièce et les murs avant de peinturer. Cela fera toute la différence, autant pour l’aspect esthétique que pour la durabilité. Avec ces quelques conseils, vous saurez comment préparer vos travaux de peinture.
Qui fera les travaux de peinture ?
Certains propriétaires de résidence choisiront de faire eux-mêmes les travaux de peinture intérieure. Mais cela demande du temps et de l’énergie, ainsi qu’une bonne organisation. Pourquoi ne pas confier cette tâche à un entrepreneur en peinture ? Vous serez ainsi assuré que les travaux seront bien faits, au moment que vous aurez choisi, et en moins de temps que cela vous aurait pris.
Choisir le bon produit pour vos travaux de peinture
Si vous avez opté pour réaliser les travaux vous-même, il vous faudra ensuite décider de la couleur, du fini et du produit adéquat pour votre espace. Un spécialiste en design d’intérieur peut vous conseiller à ce sujet, ainsi que les employés des marchands de peinture. Bien sûr, un entrepreneur en peinture pourra aussi vous offrir ses suggestions.
Comment préparer la pièce avant de peinturer ?
Maintenant que vous avez décidé par qui et de quelle couleur vous désirez peinturer votre espace, il vous faut préparer la pièce. Les entrepreneurs en peinture peuvent parfois faire ceci à votre place, mais par souci d’économie, vous pourriez décider de préparer vous-même la pièce à peinturer. Voici les étapes pour y arriver :
– Dégagez l’espace avant de peinturer : Dans la mesure du possible, videz la pièce des meubles encombrants. Ceci vous donnera l’espace nécessaire pour travailler de manière confortable et évitera les accidents possibles.
– Protégez les meubles et le plancher avant de nettoyer et peinturer : Il vous faudra ensuite protéger les meubles que vous n’avez pu sortir de la pièce ainsi que les planchers. Pour ce faire, étendez préférablement des bâches imperméables ou de vieux draps, en vous assurant de bien tout recouvrir.
– Retirez tous les obstacles sur les zones à peinturer : Retirez tout ce qui pourrait être un obstacle au pinceau ou au rouleau de peintre : miroirs, cadres, plaques d’interrupteur et de prise électrique, luminaires, etc. Ce qui ne peut pas être retiré devra être protégé par du ruban à masquer pour empêcher la peinture d’y adhérer.
– Lavez les surfaces avant de peinturer : Au fil des années, de la graisse et de la saleté auront imprégné les surfaces des murs et plafonds, particulièrement dans la cuisine. Lavez les surfaces à peinturer avec un dégraissant, rincez à l’eau claire et laissez sécher.
– Réparez les murs avant de peinturer :Une fois les surfaces propres et sèches, procédez à la réparation des trous. Suivez le mode d’emploi du produit choisi, et attendez que le tout soit bien sec avant de peinturer.