Comment rendre votre entreprise plus attrayante aux candidats?

Le fait de disposer d’une marque plus ou moins connue sera toujours utile pour le recrutement, car elle suscite la confiance dans votre entreprise. Elle facilite le processus de décision des candidats et vous permet de vous démarquer parmi une multitude de noms inconnus.

Mais la concurrence est rude, surtout avec le recrutement de cadres dirigeants et de postes à forte valeur ajoutée. Si vous avez des difficultés à attirer les meilleurs talents, alors voici les meilleures façons de rendre votre entreprise attrayante pour les candidats:

1. Montrez votre travail sur les médias sociaux.

S’il est important de publier des offres d’emploi sur les médias sociaux, cela ne signifie pas que vous devez le faire de la manière la plus ennuyeuse possible.

Changez un peu les choses! Au lieu de publier une liste ennuyeuse des tâches à accomplir sur LinkedIn ou Instagram, publiez une photo ou un court clip vidéo d’une personne effectuant réellement le travail. Lorsqu’un chercheur d’emploi voit le travail effectué, il lui est facile de s’imaginer dans ce poste.

Cela va aussi donner une image de marque authentique, moderne et accueillante pour tous ceux qui découvrent ou souhaitent rejoindre votre entreprise.

2. Prenez grand soin des candidats.

Cherchez des moyens d’améliorer la communication à chaque étape du processus de recherche et d’embauche:

Simplifiez les choses. Faites en sorte qu’il soit facile et rapide pour les candidats de soumettre une demande ou de postuler pour un emploi, en particulier depuis des appareils mobiles.

Tenez les candidats informés. Utilisez la technologie pour tenir les candidats informés des délais et des prochaines étapes, depuis le moment où ils soumettent un CV jusqu’à celui où ils sont embauchés.

Soyez honnête. Si vous retirez un candidat de la liste des candidats, informez-le dès que possible. Les demandeurs d’emploi se plaignent souvent d’être « laissés en plan », ce qui peut donner lieu à des commentaires négatifs sur des sites de notation d’entreprise.

3. Prenez également soin de vos employés

Les recommandations des employés sont l’une des sources les plus fiables de candidats qualifiés. Faites de vos employés des « ambassadeurs de la marque employeur » en les traitant bien en permanence. S’ils sont satisfaits, le bruit se répandra et des personnes de qualité rechercheront des opportunités au sein de votre entreprise.

4. Rendez chaque offre d’emploi attrayante

Allez au-delà de la liste des responsabilités lorsque vous publiez des offres d’emploi. Mettez en avant les avantages de votre offre pour créer des « écarts d’opportunité » dans l’esprit du candidat, c’est-à-dire des différences significatives entre votre poste et d’autres qu’il pourrait envisager.

Considérez-vous comme un candidat: outre un salaire compétitif, qu’est-ce qui vous inciterait à accepter ce poste? Mettez l’accent sur les éléments intangibles qui sont tout aussi importants que l’argent:

  • des avantages exceptionnels
  • des possibilités de travail stimulantes pour l’avancement et l’apprentissage
  • des options de travail flexibles dans un endroit pratique
  • évaluations précoces ou fréquentes des performances et du salaire
  • possibilités de mentorat

5. Faites de l’honnêteté votre principe directeur

L’entreprise ou l’emploi parfaits n’existent pas, et les chercheurs d’emploi avisés ne s’y attendent pas. Par conséquent, même s’il est important de mettre en avant vos atouts, présentez toujours une image réaliste de votre culture, de votre environnement de travail et du poste disponible.

À long terme, si vous ne vous cachez pas derrière un maquillage d’entreprise, vous créerez de meilleures relations inter-professionnelles.