Haie de cèdres: Découvrez le Thuya occidentalis

Il existe une bonne variété de cèdres à vendre sur le marché actuel. Dans cette panoplie de choix, il est possible d’y retrouver régulièrement le thuya occidentalis, plus communément connu sous l’appellation de cèdre blanc.

Découvrez dans ce texte l’origine, les modalités d’installation et les caractéristiques de ce type de cèdre.

Les origines

Le thuya occidentalis ou bien thuya du Canada est un arbre provenant de l’Amérique du Nord. Sa population est concentrée et commence au sud-est du Manitoba jusqu’à l’île d’Anticosti, couvrant ainsi un large territoire du Canada. Il s’étend également à l’est des États-Unis, dans les États à proximité de la frontière canado-américaine.

C’est un cèdre provenant de la famille des cupressacées. Il fut introduit en Europe vers 1540, peu après le deuxième passage de Jacques Cartier en sol canadien.

Fait cocasse

Lors de son deuxième voyage en Amérique du Nord en 1535, le navigateur et explorateur Jacques Cartier ainsi que son équipage ont fait face à une grave épidémie de scorbut qui a été fatale pour certains. Toutefois, les autochtones ont partagé un remède alors inconnu, qui s’est avéré efficace, aux hommes de Cartier. Lors de son voyage de retour en France, Cartier a rapporté au sein de sa flotte des spécimens de cette plante qui a su en guérir quelques-uns.

Avec le temps, le registre s’est perdu, mais au 20e siècle, le botaniste québécois Jacques Rousseau a pu en conclure que la tisane était à base de feuilles et d’écorces provenant du cèdre blanc.

Les caractéristiques du cèdre blanc

Voici en rafale les caractéristiques du Thuya nord-américain.

Vitesse de croissance: Le thuya du Canada a une vitesse de croissance assez rapide, pouvant croître de 10 à 12 pouces annuellement.

Hauteur à maturité: Lorsqu’il atteint sa maturité, ce cèdre peut atteindre une hauteur de 40 à 60 pieds, avec de l’entretien et une taille régulière, il est possible de maintenir le cèdre à une hauteur désirée par son propriétaire.

Forme: La forme attribuée à vos cèdres blancs est originalement conique. Toutefois, il est possible de personnaliser lors de la taille, le cèdre peut se former sous un style de mur carré ou bien en boule, selon votre choix.

Apport luminaire: La thuja occidentalis a besoin de recevoir un apport de lumière solaire pour une durée de 2 heures sur une base quotidienne.

Résistance hivernale: Il est très résistant aux hivers typiques du Québec, pouvant résister à la neige et à des températures froides et extrêmes. Son bois mou ne cassera pas sous le poids de la neige, mais il pliera.

Espérance de vie: Le cèdre blanc a une espérance de vie de plus de 100 ans.

L’installation

Les cèdres peuvent être installés à 30 pouces de distance afin que le feuillage se rejoigne. Toutefois, pour atteindre une intimité immédiate, il est conseillé de les installer à 24 pouces de distance.

De plus, le diamètre à l’installation est de 30 pouces. Le processus de plantation est qualifié de simple, vous pouvez même l’effectuer vous-même. Toutefois, il est également possible de faire appel à des professionnels.