Le crépi – Pour embellir et protéger
Le revêtement de crépi est un mélange à base de ciment avec additifs pour le rendre plus malléable et pour favoriser son adhérence. C’est un revêtement extérieur fréquemment utilisé pour recouvrir les fondations et les escaliers en béton, ainsi que la jonction entre les murs extérieurs et la fondation. Simple et abordable, plusieurs croient que le revêtement de crépi joue essentiellement un rôle décoratif. Pourtant, sa fonction va au-delà de l’aspect esthétique.
Pourquoi choisir le crépi?
Ce revêtement de premier choix est réellement nécessaire, car il protège la structure de votre propriété contre les intempéries, les infiltrations d’eau, la détérioration, les saletés et le soleil. Avec l’alternance des hivers froids et des étés chauds, du gel et de la fonte des neiges, cette protection supplémentaire créée par l’application d’un crépi jumelé à un treillis ou un matériau de finition rigide est même obligatoire pour les murs de fondation isolés par l’extérieur. Résistant et durable, il s’agit là d’un revêtement imperméable à la vapeur d’eau, mais qui favorise les échanges gazeux avec l’extérieur.
Le revêtement de crépi possède également un volet esthétique, rafraîchissant un béton fade ou fissuré par les années. Il masque les lignes de coffrages et les imperfections de surface du béton coulé.
Cet enduit durable est disponible en de nombreuses couleurs, donnant une apparence soignée à la propriété. Il est d’ailleurs recommandé d’appliquer une couche de crépi colorée au lieu de peinturer un crépi existant. La peinture adhère difficilement au crépi, finissant par s’écailler et laissant passer l’humidité.
Comment appliquer le revêtement de crépi?
Peu ou pas de préparation sera nécessaire si le revêtement de crépi est appliqué sur une construction neuve. Les propriétés plus âgées arborent des fissures ou des surfaces endommagées. Il faudra donc les colmater et les réparer avant d’apposer le crépi.
Par la suite, il sera nécessaire de doser le mélange vendu habituellement en sac, selon la recette du fabricant. Il est primordial de respecter la température d’application recommandée et d’humidifier le crépi pendant la période de cure.
Pour une propriété présentant un ciment qui s’effrite ou qui est abîmé sur toute sa surface, il sera alors conseillé de procéder au retrait de l’ancien ciment jusqu’au ciment en bon état. La surface sera ensuite nettoyée avant l’application d’un ciment aux polymères haute résistance. La finition sera constituée de revêtement de crépi, les fondations étant alors rectifiées et les imperfections atténuées.
Il existe deux types d’application. La première, dite au pistolet, projette le mélange de manière puissante sur la surface, permettant au revêtement de crépi de s’infiltrer dans les pores du béton. Une très grande adhésion est ainsi créée.
La seconde application est nommée à l’éponge, même si en fait, le crépi est étendu à l’aide d’une truelle puis lissé et humidifié à l’éponge. La surface obtient alors un fini parfaitement lisse.
Dans les deux cas, avoir recours à un expert dans le domaine permet une finition de grande qualité, un travail rigoureux ainsi qu’un revêtement de crépi très durable.