L’équipement et les leurres pour la pêche au maskinongé
Le maskinongé est certainement l’une des espèces de poissons les plus convoitées par les pêcheurs expérimentés du Québec. Sa taille impressionnante et son poids dépassant souvent 12 kg demandent non seulement de la force physique, mais également de l’équipement solide et les leurres de pêche appropriés.
Dans cet article, vous trouverez des informations sur l’équipement recommandé pour la pêche au maskinongé. Vous trouverez également des conseils pour choisir les bons leurres ainsi que des recommandations sur les lieux de pêche. Si jamais vous avez encore des questions après votre lecture, vous pouvez consulter l’un des nombreux forums de pêcheurs québécois ou bien vous renseigner à un expert dans une boutique spécialisée dans la chasse et la pêche.
L’équipement recommandé pour la pêche au maskinongé
Étant donné le poids élevé et la taille importante de nombreux spécimens de maskinongé, les pêcheurs doivent s’équiper avec des cannes, des moulinets et du fil de grande qualité. Pour la canne à pêche, les experts recommandent une canne à action moyenne d’environ deux mètres. Pour le moulinet, ils suggèrent les modèles avec un tambour tournant.
Les meilleurs leurres pour la pêche au maskinongé
Le maskinongé est une espèce très convoitée par les pêcheurs du Québec. De nombreuses légendes racontent les aventures d’un pêcheur et d’un maskinongé massif qui a cassé de l’équipement ou offert un combat de plusieurs heures.
Pour attraper un maskinongé, il est nécessaire d’avoir un équipement solide, mais également des leurres adaptés aux poissons convoités. Le maskinongé se nourrit principalement de poissons de plus petite taille, comme des perchaudes, des meuniers, des barbottes et des crapets. À l’occasion, il mangera également des écrevisses, des grenouilles, des souris et même des petits oiseaux marins.
Son appétit vorace implique qu’il n’attaquera pas un simple ver de terre ou une sangsue. Le maskinongé est un prédateur et il s’attaque à des proies de grande taille. Ainsi, au moment de choisir vos leurres pour la pêche au maskinongé, vous devez prendre en considération leur alimentation. En général, les pêcheurs achètent les leurres les plus gros qu’ils trouvent en magasin. Il y a des modèles qui mesurent 15, 20, 25 ou 30 cm. Pour les lancer, les pêcheurs doivent absolument assembler ses leurres avec des lancers lourds.
Les poissons-nageurs sont l’un des modèles les plus populaires pour la pêche au maskinongé. Cependant, tous les types de leurres peuvent attraper des maskinongés. Il suffit qu’ils aient une longue queue qui provoque de fortes vibrations dans l’eau pour attirer les poissons. Le matériau du leurre n’a pas beaucoup d’importance.
Où pêcher le maskinongé
Le maskinongé est un poisson solitaire qui chasse principalement dans les hautes herbes et la végétation dense. Il n’apprécie pas l’eau trop chaude et est plutôt actif tôt le matin et tard le soir.
Pour attraper un maskinongé, vous pouvez vous rendre aux endroits suivants :
- Le fleuve Saint-Laurent
- La rivière des Outaouais
- La rivière Detroit
- Les Grands Lacs
- Le lac Saint-Louis
- Le lac Saint-Pierre
- Le lac Saint-Clair