Les champs d’intervention du notaire
Généralement, nous associons le notaire à la rédaction de testament et à la gestion de transactions immobilières. Toutefois, le rôle du notaire est beaucoup plus large. En effet, le notaire est un conseiller juridique. Il peut donc donner des conseils dans le domaine du droit et vous aidez à régler des conflits rapidement en agissant comme personne impartiale. Certes, chaque notaire a son propre domaine d’expertise, mais son rôle est toujours le même, soit de vous conseiller judicieusement et légalement. Voyez ci-dessous en quoi le notaire peut vous aider.
La médiation
Certains notaires offrent un service de médiation. Dans le cadre de la médiation, le notaire agit comme partie impartiale. Il prône l’entente et la conciliation pour régler la situation à l’amiable. Que ce soit pour une séparation impliquant, ou non, des enfants, un divorce, une entente sur la pension alimentaire, le partage du patrimoine ou d’un droit de garde, la médiation est une solution intéressante. Il faut toutefois que les deux parties impliquées aient envie de se soumettre à ce type de séance dont l’objectif est de trouver une entente équitable et respectueuse pour tout le monde.
L’union ou le mariage civil
Grâce à votre notaire, vous aurez facilement accès à toutes les informations concernant le type d’union choisi telles que les conséquences juridiques ainsi que la pertinence de se procurer un contrat d’une union civile. Celui-ci peut répondre à toutes vos questions concernant l’union ou le mariage civil. De plus, saviez-vous que votre notaire peut être votre célébrant? Ainsi, vous pourrez vous unir à l’endroit que votre couple souhaite.
La rédaction de testament
La rédaction de testament est certainement le service le plus connu de tous. De fait, le testament notarié est le document ayant le plus de pouvoir lors du règlement de la succession puisqu’il a été rédigé en toute connaissance de cause et respecte les lois ainsi que les limites juridiques. De plus, le testament notarié peut éviter des frais à votre succession en plus de faciliter les démarches pour faire respecter vos dernières volontés. Alléger le deuil à votre famille, trouvez un notaire dès maintenant.
Les transactions immobilières
Le notaire est l’expert en transaction immobilière. En effet, il pourra vous conseiller judicieusement pour vous éviter nombre de problèmes. Par exemple, que les dettes de votre constructeur ou du vendeur deviennent les vôtres et qu’une offre d’achat ne soit pas aussi avantageuse qu’elle semble l’être. Il s’assure que tous les paiements des impôts fonciers de la propriété soient à jour. Le notaire peut également vous conseiller sur les différents types de financement qui s’offre à vous.
Le droit
Étant un conseiller juridique, le notaire peut vous informer en matière de droit. Chaque notaire a un domaine d’expertise. Selon vos besoins, il est possible de faire affaire avec un notaire spécialisé en droit commercial, en droit familial, en droit des affaires, en droit agricole, en droit maritime, en droit aérien et encore plus. Certains détiennent les connaissances pour vous conseiller sur des questions de fiscalité ou de planification financière.
Bref, les notaires ont un grand champ d’intervention, que ce soit en matière de médiation, de droit, de succession, d’union civile ou en transactions immobilières. Partagez-leur vos questions et vos inquiétudes, ils sauront y répondre avec certitude. Ainsi, vous pourrez agir en toute légalité pour vous protégez vous et votre famille.