Les facteurs qui peuvent endommager le crépi
Pour des raisons de protection, la partie des fondations enfouie sous le niveau du sol est recouverte de goudron. La partie hors terre des fondations a aussi besoin de protection. Toutefois, celle-ci n’est pas assurée par le même produit. C’est le crépi, un revêtement de solage, qui joue le rôle de protection pour la partie des fondations exposée aux intempéries et aux regards (le crépi a aussi un rôle esthétique). Avec le temps, le revêtement de crépi peut se dégrader. Une inspection de temps à autre est nécessaire pour vous mettre sur la piste de problèmes éventuels. Quels sont donc les facteurs qui peuvent endommager le crépi?
Les signes révélant un revêtement de crépi endommagé
Puisqu’il est exposé aux intempéries, le revêtement de crépi peut être endommagé de diverses façons. Il peut pâlir, se salir, s’effriter et même se fissurer. La saleté peut s’enlever à l’aide d’une machine de nettoyage à pression, mais l’effritement et les fissures demandent une plus grande attention, et, à long terme, une réparation.
Aussi, il est important de suivre l’évolution des fissures. Lorsque ces dernières empirent (qu’elles s’allongent ou s’élargissent), elles révèlent un problème en cours, c’est-à-dire un problème qui continue de détériorer votre maison en temps réel. Donc, lorsque vous repérez une fissure, vous devez les mesurer (longueur, largeur, profondeur). Puis, vous devez refaire une inspection quelques mois plus tard pour reprendre des mesures. Si les dimensions des fissures ou leur nombre ont augmenté, cela signifie qu’elles ont été causées par un phénomène qui continue à dégrader votre maison et nécessite une attention urgente.
Que les fissures et l’effritement s’aggravent ou non, il faut impérativement essayer de comprendre quelle est la source des dommages avant de procéder à la réparation pour éviter les erreurs précédentes (par exemple, le type de produit utilisé) et pour éviter l’apparition d’un problème plus grave dont la détérioration du revêtement de crépi serait le premier signe. Dans ce dernier cas, il ne faut pas négliger de résoudre la cause du problème.
Les intempéries
Voilà une cause de la dégradation de votre revêtement de crépi à laquelle personne ne peut échapper. Mais, les dommages causés par les intempéries peuvent être réduits, par exemple en choisissant un crépi muni d’une protection UV ou en s’assurant que les gouttières amènent l’eau de pluie à s’écouler loin des fondations.
Les écarts de température
Les écarts de températures peuvent endommager le crépi. Si vous ne pouvez ni les éviter ni protéger votre crépi contre eux, ils ont l’avantage d’être ponctuels et de s’arrêter au revêtement. Les dommages dus aux écarts de températures ne se répercutent pas sur vos fondations.
La maison qui bouge
C’est la cause de détérioration du crépi la plus inquiétante. Si des mouvements de terrain provoquent des dommages au revêtement de crépi, c’est parce que les fondations de votre maison subissent des pressions suite à ces mouvements. Cette source de problèmes est la plus grave et nécessite le plus d’attention.