Les taux hypothécaires risquent-ils d’augmenter cette année?

Depuis quelque temps, les consommateurs bénéficient de taux hypothécaires avantageux malgré l’instabilité mondiale. Cette situation s’explique en grande partie par le taux directeur de la Banque du Canada, lequel a été maintenu à un niveau record de 0,25 % au cours des deux dernières années afin de stimuler une économie mise à mal par la crise sanitaire. Toutefois, avec la hausse récente de ce taux, ceux qui envisagent l’achat d’une maison ou qui ont contracté une hypothèque à taux variable se questionnent sur ce qui les attend pour la suite de 2022. En voici un aperçu.

 

La lutte à l’inflation

Au tournant de la nouvelle année, l’inflation au Canada a dépassé les 5 %, un seuil qui n’avait pas été atteint depuis plus de 30 ans. La situation s’explique en grande partie par les diverses chaînes d’approvisionnement qui ont subi les contrecoups de la pandémie, contribuant à un déséquilibre majeur entre l’offre et la demande et faisant grimper en flèche le coût des biens de consommation.

 

Pour corriger cette dérive inflationniste, la Banque du Canada a entamé une série de hausses de son taux directeur qui, selon la plupart des institutions financières, atteindra 1,5 % d’ici la fin de l’année. Cette hausse incitera les Canadiens à économiser davantage plutôt que d’emprunter et de dépenser. L’industrie devra donc ajuster ses prix en conséquence afin d’encourager la consommation, ce qui contribuera à combattre l’inflation et à rééquilibrer le marché.

 

Malheureusement, l’augmentation du taux directeur aura aussi un impact sur les intérêts exigés par les institutions financières, que ce soit pour des prêts personnels ou pour des hypothèques. Ainsi, il faut s’attendre à payer plus cher.

 

L’importance d’être bien conseillé

Pour comprendre l’impact des taux d’intérêt, vous pouvez visiter le site www.hypothequerapide.com, où vous obtiendrez davantage d’informations et d’outils à ce sujet. Plus important encore, ce site vous donnera l’occasion de faire connaissance avec l’équipe de Courtiers Hypothécaires Multi-Prêts de Mathieu Lebrun, qui peut vous accompagner dans le processus d’acquisition d’une propriété. En effet, les intérêts que vous aurez à payer ne dépendent pas seulement du contexte économique actuel, mais aussi de votre profil en tant qu’emprunteur et de divers autres facteurs pouvant affecter votre marge de négociation. Faire appel à un courtier est donc plus que jamais judicieux afin de tirer profit de son expertise et d’obtenir le meilleur taux possible.

 

D’autres variables à considérer

Quoique le taux directeur de la Banque du Canada exerce une influence certaine sur les prêts hypothécaires, ceux-ci peuvent également être affectés par le climat politique et économique, tant au Canada qu’à l’étranger. Par exemple, la crainte d’un envenimement du conflit en Ukraine peut entraîner de la nervosité chez de nombreux investisseurs, lesquels préféreront garder leur argent. Il sera alors plus difficile et coûteux pour les banques d’obtenir du financement, ce qui se reflétera sur les taux hypothécaires qu’elles seront en mesure d’offrir aux propriétaires de biens immobiliers.

 

Vous êtes préoccupé par la situation économique actuelle et souhaitez prendre les meilleures décisions pour votre avenir? Faites confiance à des experts tels que les courtiers Multi-Prêts de l’équipe de Mathieu Lebrun!